À Grenoble, l’offre de biens immobiliers reste faible mais la hausse des prix est contenue

Le marché immobilier de la ville de Grenoble est encore au beau fixe. Les acheteurs lyonnais, qui sont de plus en plus nombreux, se pressent pour trouver la perle rare à Grenoble et dans sa banlieue.

Le marché immobilier à Grenoble se porte toujours bien

La demande est forte et les biens disponibles se font rares. Les vendeurs hésitent à faire le pas car ils craignent de rencontrer des difficultés à trouver un autre logement. La crise sanitaire a eu pour effet de restreindre l’offre disponible.

A contrario, le resserrement des conditions bancaires pour l’octroi des crédits immobiliers de ces derniers mois – lié aux recommandations du HCSF devenues contraignantes – ne va pas non plus dans le sens du dynamisme du marché.

Cette tension sur le marché ajoutée à l’offre très faible a pour corollaire la hausse des prix de l’immobilier. Mais celle-ci reste néanmoins relativement modeste du fait des aléas sus-évoqués.

Certains vendeurs croyaient que la hausse des prix serait plus importante à Grenoble et dans ses environs. Ce facteur est également un frein à la mise en commercialisation des biens. En effet, beaucoup pensent que les prix ont encore une marge de hausse importante et sont en situation d’attente, craignant de ne pas faire une bonne affaire en vendant trop tôt.

Le résultat de cette conjoncture particulière est que le nombre de transactions est en dents de scie même si globalement il reste assez élevé.

Ainsi, aujourd’hui, il faut entre une et trois semaines à compter de la première visite pour céder un bien proposé au prix du marché. Ce délai dépend de plusieurs facteurs comme notamment son état général et sa localisation.

Le secret pour vendre vite est de commercialiser son bien au prix du marché (dans la fourchette d’estimation du professionnel). Pour l’acquéreur, il s’agit de connaître précisément les limites de son financement au préalable de ses recherches afin de faire une offre rapidement et éviter de voir le bien lui échapper.

Néanmoins, les professionnels du secteur restent optimistes pour les mois à venir car la demande reste forte sur le secteur et devrait continuer de l’être encore un bon moment.

Quels sont les secteurs les plus demandés à Grenoble ?

Les acquéreurs recherchent la proximité des commerces, des transports en commun et des services. De facto, le centre de Grenoble est très demandé mais des communes comme Saint-Martin-d’Uriage, Venon, Vaulnaveys ou Gières sont également très prisées. Le centre-ville grenoblois est facilement accessible depuis ces communes et l’environnement naturel et le cadre de vie sont très agréables.

Beaucoup d’acquéreurs sont de la région et recherchent une résidence principale ou un investissement locatif. Cependant, le nombre de clients de Lyon, Annecy, voire de Marseille, est en nette augmentation. Il y a également beaucoup d’étudiants car Grenoble est une ville universitaire.

Même s’il reste très variable selon le quartier, le prix moyen du mètre carré à Grenoble est d’environ 2 500 €, ce qui est très abordable pour une grande ville.

Retour à la liste des actualités