Est-il plus intéressant d’acheter ou de louer un logement étudiant à Grenoble

Il ressort d’une étude récente réalisée récemment qu’il est plus rentable d’acheter un studio à Grenoble pour loger votre enfant étudiant plutôt que de louer. Dans cette étude, il était plus rentable d’acheter dans 78 villes sur les 100 analysées.

Un investissement qui est très souvent rentable

Lorsque l’on est étudiant et que l’on dispose d’un budget serré, la question du logement est souvent épineuse et assez complexe à gérer. Cette étude réalisée par Meilleurs Agents dans les 100 plus grandes villes étudiantes françaises avait pour objectif de définir s’il valait mieux acheter un studio pour son enfant étudiant plutôt que de le louer.

Les résultats sont tombés et sont sans appel : la location peut être moins rentable que l’achat selon sa durée. En effet, les loyers payés deviennent supérieurs aux frais liés à l’achat au bout d’un certain temps dans certaines villes.

Il est donc plus intéressant d’acquérir pour son enfant un logement de 25 m² dans 78 villes parmi les 100 de l’étude plutôt que de le louer si la durée de ses études est d’au moins cinq ans dans la même ville.

Si l’étudiant entreprend une licence sur trois ans, cela reste encore vrai dans 23 villes.

La demande locative permet de confirmer son achat

Si la demande pour les studios est faible, la revente comme la mise en location par la suite peuvent être difficiles. Dans certaines villes comme Mulhouse, les locataires de studio dans le parc privé ne représentent que 12 %, contre 20 % en moyenne dans les autres villes étudiantes.

En règle générale, un investisseur table a minima sur la stabilité des loyers au cours du temps pour faire son étude. Dans certaines villes, la demande peut se tarir au fil du temps et rendre l’investissement non rentable et la valeur du bien peut même dans certains cas diminuer.

À Grenoble, il est plus intéressant d’acheter

À Grenoble, la durée d’amortissement de l’achat d’un studio de 25 m² est de trois ans et neuf mois. Cette durée est comparable à celle des villes comme Avignon, Valence ou Saint-Martin-d’Hères mais très supérieur à celle de Besançon qui est d’un an et onze mois.

Dans plus d’une ville sur 2 sur les 22 communes hébergeant plus de 30 000 étudiants dans sa population dont Grenoble (65.000 étudiants), il est plus intéressant d’acheter que de louer. Le bien est en effet amorti en moins de cinq ans (trois et neuf mois pour la capitale du Dauphiné).

C’est donc le cas de Grenoble mais aussi de Nancy et Dijon où l’achat est rentabilisé en moins de quatre ans même si les loyers avoisinent les 300 € dans ces deux villes.

A contrario, à Aix-en-Provence, Annecy ou Rennes, cinq ans sont nécessaires pour rentabiliser son investissement.

Vous souhaitez acheter un studio à Grenoble ? Contactez-nous afin que nous puissions vous conseiller au mieux.

Retour à la liste des actualités