Comment rentabiliser l’achat d’un logement énergivore ?

Depuis l’année 2021, la hausse des taux de crédit a réduit la capacité d’emprunt des acheteurs immobiliers en France. Cependant, les biens classés F ou G présentent des marges de négociation importantes, qui peuvent compenser cette baisse de pouvoir d’achat.

Si vous envisagez l’achat d’un appartement à Grenoble avec un mauvais DPE, il serait judicieux de considérer les dispositifs fiscaux ainsi que les aides à la rénovation énergétique, dans le but de rentabiliser votre investissement.

La décote compense la baisse du pouvoir d’achat immobilier

Depuis l’année 2021, nous avons observé une diminution de la capacité d’emprunt des acheteurs, résultant de la hausse des taux de crédit. Néanmoins, il est dorénavant envisageable de négocier des marges importantes en cas de mauvais diagnostic de performance énergétique (DPE).

La décote importante des biens immobiliers classés F ou G compense cette perte de pouvoir d’achat. Par conséquent, l’achat d’un appartement ou d’une maison énergétiquement inefficace pourrait être une alternative pour les ménages ayant subi une diminution de leur pouvoir d’achat immobilier.

En général, les marges de négociation oscillent entre 5% et 10%. Néanmoins, sur les biens immobiliers classés F ou G en termes de performance énergétique, les réductions de prix peuvent atteindre jusqu’à 20%. Les acheteurs ont la possibilité d’utiliser l’augmentation des coûts des matériaux et les délais pour les travaux comme argument pour négocier le prix.

Les aides pour la rénovation énergétique permettent une réduction drastique des coûts

Le PTZ

Outre la marge de négociation, les ménages peuvent envisager le Prêt à Taux Zéro  (PTZ) dans l’ancien. Toutefois, ce type de prêt a été moins utilisé ces dernières années. Pour être éligible, il faut acheter un bien dans une zone non tendue et réaliser des travaux représentant 25% du montant de l’acquisition. Avec des taux d’intérêt qui pourraient atteindre 4% cet été et la nécessité d’effectuer des travaux de rénovation, le PTZ devient de plus en plus attractif.

Pour rappel, le PTZ :

  • Est réservé aux primo-accédants.
  • Est disponible si vous achetez dans l’ancien, en zone B2 ou C.
  • Finance jusqu’à 40% du montant total (travaux inclus).
  • Permet de rembourser en différé de 5 à 15 ans.
  • Aide à réduire vos coûts de financement.

Les dispositifs de défiscalisation

L’achat d’un bien immobilier avec une faible performance énergétique peut permettre aux investisseurs de bénéficier de dispositifs fiscaux, tels que le dispositif Denormandie. Pour être éligible, le logement doit être situé dans une zone spécifique, les travaux doivent représenter au moins 25% du coût total de l’opération et améliorer la performance énergétique du logement d’au moins 20%.

En outre, les acheteurs ont la possibilité de bénéficier du déficit foncier, dont le plafond a été récemment doublé à 21 400 euros pour les années 2023-2025, pour des travaux de rénovation énergétique. Toutefois, ces travaux doivent permettre au logement de passer d’une classe énergétique E, F ou G à une classe de performance énergétique A, B, C ou D.

Les aides de l’État

Outre les dispositifs fiscaux évoqués ci-dessus, les ménages peuvent profiter de MaPrimeRénov’, une aide à la rénovation énergétique mise en place par l’État. Cette aide vise à financer des travaux de rénovation énergétique tels que l’isolation des combles ou le remplacement des fenêtres, et peut couvrir jusqu’à 90% du coût total des travaux.

MaPrimeRénov’ est disponible pour tous les propriétaires, qu’ils soient occupants ou bailleurs, sous réserve de respecter certaines conditions, telles que le niveau de revenu et le type de travaux effectués. Cette aide peut réduire considérablement les coûts de rénovation énergétique pour les ménages, ce qui en fait un avantage non négligeable.

Conclusion

L’acquisition d’un bien immobilier énergétiquement inefficace peut être une solution pour compenser la baisse de la capacité d’emprunt des acheteurs immobiliers. Les dispositifs fiscaux tels que le PTZ, Denormandie, le déficit foncier et MaPrimeRénov’ permettent de diminuer les coûts de rénovation énergétique.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces dispositifs et sur les opportunités immobilières à Grenoble, n’hésitez pas à contacter notre agence.

Retour à la liste des actualités