Découvrir la ville de Grenoble à travers ses lieux emblématiques et ses musées

Grenoble, véritable joyau dans un écrin naturel où il fait bon vivre, est riche d’une histoire de plus de 2000 ans et propose aux visiteurs de nombreux musées, galeries ou monuments historiques et une ambiance chaleureuse. Alors pourquoi pas vous aussi venir y vivre et louer un appartement à Grenoble ?

Grenoble, une ville historique à l’aura européenne

Ses origines remontent à l’époque gallo-romaine où elle a d’abord été connue sous le nom de Cularo puis de Gratianopolis. Capitale de la province du Dauphiné au Moyen Âge, elle régnait sans rival sur la région jusqu’à la Révolution française qui coupa le territoire en trois départements, l’Isère, les Hautes-Alpes et la Drôme.

Grenoble n’a pas pour autant perdu de son aura et de son prestige puisqu’elle est encore aujourd’hui la plus grande métropole alpine européenne. La « capitale des Alpes » a connu une période de développement industriel, économique et culturel remarquable pendant tout le 20e siècle. La ville est aujourd’hui l’un des centres scientifiques les plus réputés d’Europe et une destination touristique prisée qui a d’ailleurs accueilli les Jeux olympiques d’hiver de 1968.

Les musées de la ville

  1. Le musée de Grenoble

Il a été fondé en 1798 et n’a cessé de s’agrandir depuis. Aujourd’hui, il abrite dans un bâtiment à l’architecture contemporaine, une impressionnante collection de plus de 900 œuvres d’art ancien, moderne et contemporain. En effet, les peintures classiques des artistes flamands, espagnols ou italiens y côtoient avec succès les créations d’artistes modernes et contemporains.

  • Musée de la résistance et de la déportation

Grenoble s’est illustrée pendant la Seconde Guerre mondiale comme une ville majeure de la résistance française contre l’occupation allemande. Le musée permet de voir le conflit le plus meurtrier de l’histoire à travers les yeux des résistants et de découvrir leur combat et leurs valeurs au travers d’objets et de photographies de l’époque.

  • Le musée de l’ancien évêché

Situé dans l’ancien palais des évêques classé Monument historique, le musée propose de découvrir l’histoire de l’Isère et de ses habitants et, au sous-sol, les vestiges du baptistère qui datent du début de notre ère.

Les lieux emblématiques

  • La fontaine du lion

Dans le quartier de Saint-Laurent, vous découvrirez sur la place de la Cymaise la fontaine du Lion qui est l’un des symboles emblématiques de la ville de Grenoble. Sculptée en 1870 par Victor Sappey, elle représente symboliquement les débordements dramatiques du Drac et de l’Isère par le combat d’un lion et d’un serpent.

  • La passerelle Saint-Laurent

Lieu emblématique s’il en est, les traces de la passerelle Saint-Laurent datent de l’époque romaine et elle fut le seul pont de la ville jusqu’au 17e siècle qui permettait de traverser l’Isère. Détruite de nombreuses fois par les caprices de l’Isère, elle a été reconstruite en métal et transformée en passage piétonnier.

  • La place Grenette

La place Grenette se situe entre le centre-ville historique de Grenoble et l’hypercentre de la ville et abrite aussi des bars et restaurants avec terrasses et de nombreux commerces. Vous y découvrirez la fontaine aux dauphins dite le « Château d’eau », et en hiver le marché de Noël.

Retour à la liste des actualités