Grenoble : le Pôle R et l’économie circulaire

Notre agence immobilière de Grenoble vous parle aujourd’hui de Pôle R, un site accueillant de nombreuses entreprises spécialisées dans l’économie circulaire.  Ce ne sont pas moins de 8000 m2 de bâtiments qui ont été achetés par Grenoble Alpes Métropole, lesquels appartenaient autrefois à Schneider Electric.

Grenoble Alpes Métropole investit pour l’avenir

Le site s’appelle Pôle R comme réparation, recyclage, reconditionnement, réemploi ou encore réutilisation. C’est Grenoble Alpes Métropole qui travaille sur ce projet depuis plusieurs années. La métropole a acquis les terrains et les bâtiments pour 6 millions d’euros, puis a investi 2 millions d’euros en supplément afin de pouvoir rénover les bâtiments A et B. La rénovation du bâtiment C sera faite plus tard, une fois que les études auront été faites et les coûts estimés.

Lutter contre le gaspillage

Le bâtiment A du Pôle R est dédié à la lutte contre le gaspillage alimentaire ainsi qu’à la consigne alimentaire. Ce bâtiment accueil déjà plusieurs entreprises :

  • Cocomiette qui produit de la bière à partir d’invendus de pain,
  • Dabba Consigne qui vend des contenants réutilisables pour les restaurateurs,
  • Alpes Consigne qui une développe la filière de réemploi des contenants en verre,
  • La Bocale qui utilise les invendus du marché pour préparer des plats cuisinés,
  • Sysalp qui propose un service de distributeurs automatiques pour vendre en vrac.

En outre, des bureaux vont être installés au premier étage de ce bâtiment afin d’organiser des formations sur l’économie circulaire.

De nombreuses entreprises viennent s’installer

Le bâtiment B va bientôt accueillir de nombreuses entreprises supplémentaires, dès que les travaux d’aménagements seront terminés. Parmi les nouvelles entreprises, il y aura FabricaNova, société coopérative d’intérêt collectif, Ulisse Grenoble solidarité, Aplomb, Cycles & Go, Soleeo, Ateliers Marianne, Recyclerie sportive, Envie, la régie de quartier de Grenoble Villeneuve village olympique, Emmaüs Grenoble, Qualirec et Pro’pulse. La Métropole sera également sur place avec un représentant spécialement recruté pour animer le réseau local d’entreprises et orienter celles qui veulent investir dans l’économie circulaire.

Toujours dans le même bâtiment, il y aura un atelier de réparation d’appareils électroménagers, une plateforme de tri et de démantèlement et des ateliers de production en économie circulaire. Il y aura également une plateforme pour que tout le monde puisse déposer des objets dont ils souhaitent se débarrasser afin de leur donner une seconde vie. Au total, il est prévu que le bâtiment B accueille une centaine de collaborateurs.

Il est également prévu une plateforme de massification du réemploi avec des points d’apport volontaire pour les habitants et les professionnels qui souhaitent déposer leurs objets en vue de leur donner une nouvelle vie. À terme, le bâtiment B regrouperait une centaine de collaborateurs.

Enfin, il est prévu que le bâtiment C serve comme hôtel d’entreprises et accueille des entreprises liées à l’économie sociale et solidaire, ainsi que des entreprises en lien avec l’économie circulaire.

En savoir plus :

Grenoble : qu’en est-il de la Zone à faibles émissions ?

Même si vous avez encore un crédit, votre logement fait partie de votre patrimoine

Retour à la liste des actualités