Les changements d’assurance emprunteur se multiplient depuis le 1er septembre

Depuis le 1er septembre 2022, la loi permet aux emprunteurs de changer à tout moment leur assurance-crédit immobilier. Il y a parfois à la clé plusieurs milliers d’euros d’économies réparties sur toute la durée du prêt de votre appartement à Grenoble.

La loi permet dorénavant de changer d’assurance emprunteur à tout moment

L’assurance emprunteur n’a rien d’obligatoire mais, dans les faits, les banques l’imposent pour octroyer un crédit immobilier. En effet, en cas de problème de santé ou de décès de l’emprunteur, l’assurance se substitue à celui-ci dans le remboursement de tout ou partie du crédit.

Il y a encore peu de temps, cette couverture était proposée directement par les établissements bancaires et était massivement souscrite par les emprunteurs qui souhaitaient s’accorder les bonnes grâces de leur banque. Pour autant, l’assurance groupe de la banque est généralement beaucoup plus chère qu’une assurance individuelle. 

Mais depuis le 1er septembre 2022, les emprunteurs peuvent changer à tout moment l’assurance de leur crédit immobilier en résiliant celle en cours au profit d’une autre proposant a minima les mêmes garanties.

Ce projet de loi porté par la députée Patricia Lemoine devait selon elle permettre aux emprunteurs d’économiser entre 5 000 et 15 000 € sur le coût total de leur crédit. Au moment du vote de cette loi, les banques détenaient encore environ les trois quarts du marché.

Depuis l’adoption de cette loi, l’augmentation du nombre de demandes de changement d’assurance emprunteur a explosé pour atteindre près de 300 %. Le constat est clair pour les emprunteurs qui économisent ainsi près de 10 000 € en moyenne sur le coût total de leur crédit tout en bénéficiant en général de garanties supérieures.

Les jeunes en bonne santé sont les grands gagnants

Cette nouvelle possibilité offerte aux emprunteurs est particulièrement la bienvenue dans un contexte de crise économique, d’inflation et de baisse du pouvoir d’achat. Dans les faits, le coût relativement élevé de l’assurance groupe des banques est dû à la mutualisation des risques de ses souscripteurs, c’est-à-dire le mélange des profils ayant le plus de risques avec les autres.

De facto, l’assurance groupe n’est pas du tout intéressante pour les profils à faibles risques, notamment les jeunes non-fumeurs en bonne santé. Pour eux, la souscription d’une assurance individuelle auprès d’un autre assureur est particulièrement avantageuse. 

À noter que la banque ne peut pas vous refuser le changement d’assurance emprunteur dans la mesure où la nouvelle propose les mêmes garanties que l’ancienne.

Retour à la liste des actualités