L’immobilier reste une valeur sûre dans cette période d’instabilité économique et géopolitique

Le contexte économique et géopolitique incertain redonne de nouvelles couleurs à l’investissement immobilier. Investissement locatif dans l’ancien ou dans le neuf, location meublée, pierre papier, de nombreuses solutions s’offrent à vous pour investir dans l’immobilier à Grenoble.

Un contexte qui reste favorable à l’achat d’un bien immobilier

Les taux d’intérêt demeurent à des niveaux historiquement bas, malgré une légère remontée cette année. Le contexte reste favorable à l’achat d’un bien immobilier même si, à la demande du HCSF en 2021, les banques ont resserré les conditions de prêts en limitant :

  • La durée d’emprunt à 25 ans,
  • Le taux d’endettement à 33% du revenu,
  • Les prêts pour les acquéreurs ayant un apport personnel de moins de 20 % du prix du bien.

D’après une enquête réalisée par l’IFOP et le Cercle de l’Epargne, l’appétence des Français pour l’immobilier est toujours aussi forte. Ainsi, l’immobilier, dont l’immobilier locatif qui reste la référence, est le premier placement pour deux tiers d’entre eux. Vient ensuite l’assurance-vie et enfin les actions, le livret A et les cryptomonnaies dont le célèbre Bitcoin qui a la faveur des jeunes.

L’immobilier reste l’investissement préféré des Français

Lorsque l’on parle d’investir dans l’immobilier, la résidence principale est le premier investissement à réaliser et 58 % des Français sont d’ailleurs propriétaires de leur résidence principale.

Une immense majorité des personnes interrogées, qui ne possèdent pas encore leur résidence principale, souhaite devenir propriétaire. Pour ceux qui le sont déjà, il existe de nombreuses possibilités d’investissement tant dans le neuf que dans l’ancien.

Investir dans le neuf

L’investissement locatif Pinel offre des opportunités intéressantes tout comme la location en meublé professionnel ou non professionnel qui permet dans certains cas d’amortir le bien immobilier et le mobilier.

Pour choisir entre ces différents types d’investissements, il faut prendre conseil auprès d’un spécialiste. Il réalisera des calculs fiscaux qui permettront de choisir judicieusement et selon vos objectifs entre :

  • Le Pinel qui a des contraintes de loyers, de locataires et de prix du bien,
  • Le LMNP qui est plus souple, notamment en ce qui concerne les loyers et le choix des locataires.

Investir dans l’ancien

Le dispositif Denormandie permet après réhabilitation de louer des biens attractifs au cœur des villes.  

Investir dans la pierre papier

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ont offert des rendements supérieurs à 4 % en 2021. Ce niveau de rendement est largement supérieur à ceux du livret A, de l’assurance-vie ou des fonds euros. Il s’agit d’un placement de moyen/ long terme car les frais d’entrée, souvent importants, peuvent absorber une année de rendement. 

Il est primordial de s’informer sur la qualité du gestionnaire : sa diversification, la modernité des biens de son portefeuille.

Vous souhaitez investir dans l’immobilier à Grenoble ? Contactez-nous afin que nous puissions vous aider à faire un investissement rentable.

Retour à la liste des actualités