Location longue durée ou location touristique ?

Lorsque vous êtes propriétaire et que vous souhaitez louer un bien immobilier à Grenoble, vous vous interrogez souvent sur le type de contrat de location à mettre en place. La location longue durée ou location touristique présentent toutes deux des avantages et des inconvénients. À vous de voir la solution qui correspond le mieux à vos besoins.

Pour payer moins de frais de gestion locative : la location longue durée

Le principal avantage de la location longue durée est de trouver un locataire qui restera dans le logement plusieurs mois, voire plusieurs années. Si vous avez bien ficelé votre bail, le risque d’impayé peut être contourné pour vous éviter un désagrément bancaire.

L’autre avantage, et non des moindres, est que lorsque vous louez votre logement en longue durée, les factures d’eau, d’électricité, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, la taxe d’habitation et même certaines charges de copropriété restent à la charge du locataire.

Le poids financier de la location longue durée est moins lourd que pour la location touristique.

Pour plus de revenus locatifs : la location touristique

Louer un logement pour une courte durée vous assure des revenus fonciers plus élevés. En effet, le tarif à la nuitée est plus conséquent que le ratio sur une location  à l’année. Vous pourrez louer pour quelques nuits ou quelques semaines.

D’autre part, vous pourrez faire payer la location avant même que le locataire ne rentre dans le logement. Ce qui vous préviendra de tout risque d’impayé.

Les inconvénients de la location touristique

Au-delà de la rentabilité locative, il faut être conscient des inconvénients majeurs de ce type de location liés au turn-over des locataires : des frais de ménage, d’entretien du linge de maison. L’inventaire d’entrée et de sortie des lieux à chaque location, la gestion du calendrier de disponibilité et l’envoi des contrats sont une charge importante pour le propriétaire.

Afin de soulager ces tâches chronophages, vous pouvez envisager de les déléguer à une conciergerie qui vous soulagera. Rajoutez à cela les factures d’énergie qui restent à la charge du propriétaire, et vous pouvez vous retrouver avec des frais lourds à supporter.

La réglementation pour une location touristique

La loi Elan du 23 novembre 2018 fixe le cadre de la location saisonnière. Elle précise qu’au-delà de 120 jours de location par an, votre logement n’est plus considéré comme une résidence principale, mais bien comme un meublé de tourisme.

Faire le choix en fonction de la fiscalité

Vous devez déclarer vos revenus fonciers dans votre déclaration de revenus. Pour la location touristique, votre fiscalité peut être allégée. Ces revenus relèvent des BIC (bénéfices industriels et commerciaux). Vous profitez donc d’un abattement de 50% sur cette catégorie.

Une autre possibilité est de louer en meublé longue durée. Cette alternative permet de déduire des loyers perçus les frais correspondant aux travaux engagés.
Enfin, n’oubliez pas que pour la location touristique, la taxe d’habitation est à votre charge.

La rentabilité de votre location

Afin de vous assurer du bon choix entre la location saisonnière ou longue durée, prenez le temps d’analyser objectivement votre bien et son emplacement. Ces éléments vous permettront de vous assurer de votre taux de remplissage et de calculer au mieux la rentabilité de votre location.

Chaque solution correspond à un contrat de location différent, à des revenus différents et enfin des risques différents. Seul vous pourrez faire le choix adapté à votre situation. D’autre part, gardez en tête que dans le cas d’une location longue durée, vous ne pourrez profiter de votre logement avant la fin du bail. À bon entendeur…

Pour en savoir plus:
Le passage d’une location nue à une location meublée
Le « Home Staging » permet également de réduire la vacance locative

Retour à la liste des actualités