Selon la Banque de France, les taux de crédit devraient revenir à 2 ou 3 % en 2022

Le gouverneur de la Banque de France affirme que l’augmentation des taux de crédits immobiliers devrait se poursuivre et ceux-ci devraient se stabiliser autour de 2 % ou 3 %. Ces valeurs ne devraient pas vous empêcher d’acheter une maison à Grenoble, mais il serait préférable d’emprunter avant que les taux ne remontent.

Les taux de crédit ont augmenté d’au moins 49 points depuis décembre 2021

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, ne veut pas jouer les prophètes du pessimisme. Toutefois, il a souhaité faire le point de façon réaliste sur la récente augmentation des taux des crédits immobiliers.

En effet, selon le courtier Vousfinancer, les taux ont augmenté en moyenne de 0,50 point de pourcentage depuis le début de l’année voire de 0,75 point dans quelques banques.

Ainsi, en juin, les taux de crédit moyens ont atteint les valeurs suivantes chez VousFinancer selon les durées :

  • 1,35% sur 15 ans ;
  • 1,55% sur 20 ans ;
  • 1,75% sur 25 ans.

De plus, dans certaines banques, les taux de crédit ont dépassé les 2% sur 20 ans. On n’avait pas vu des taux comme cela depuis 2017.

À titre de comparaison, en décembre 2019, selon l’Observatoire Crédit Logement / CSA, les taux d’intérêt étaient en moyenne de 1,06 % et plus précisément selon les durées de remboursement de :

  • 0,86 % sur 15 ans ;
  • 0,99 % sur 20 ans ;
  • 1,13 % sur 25 ans.

Depuis décembre 2021, les taux ont tous augmenté d’au moins 49 points, quelle que soit leur durée de remboursement.

Les taux de crédit vont revenir à des pourcentages plus habituels

Comme le signale le gouverneur de la Banque de France, et nous l’avons aujourd’hui un peu oublié, les taux de crédit immobilier sont habituellement plutôt de l’ordre de 2 à 3%. Et donc, de facto, les taux actuels n’ont rien d’exceptionnel.

Pour François Villeroy de Galhau, les taux pratiqués auparavant n’ont pas empêché le financement de l’immobilier et ne l’empêcheront pas à l’avenir. Il reste donc assez optimiste concernant le dynamisme du marché immobilier dans les mois qui viennent.

Il a ajouté que ce ne sont pas les nouveaux taux qui sont exceptionnels mais ceux que l’on a connus jusqu’en décembre 2021.

Pour conclure, il rappelle que nous sortons de conditions particulièrement favorables qui étaient en grande partie liées à une inflation trop faible. De ce fait, les conditions de financement actuelles semblent de facto en rapport avec la réalité économique actuelle.

Vous cherchez à acheter un bien immobilier sur Grenoble et vous avez besoin de financement ? Contactez-nous afin que nous puissions vous aider dans votre projet.

En savoir plus :

Les extérieurs et leurs aménagements sont plébiscités par les Français

Retour à la liste des actualités