Nous contacter  
VENTE 04 76 87 18 91
LOCATION 04 76 87 00 40

Acheter un appartement à Grenoble en couple : comment s’y prendre ?

12/12/2017
acheter un appartement à Grenoble à deux

Il est évident qu'acheter d’un appartement à Grenoble à deux représente une étape particulièrement importante dans la vie d’un couple. Peu importe la nature du bien visé (appartement ou maison) et votre situation maritale (époux, pacsé ou concubin), il est essentiel de prendre des précautions. Nous faisons le point avec vous et vous informons des meilleures façons pour acheter un appartement à deux.

Achat en couple : une acquisition en deux temps

L’acquisition d’un bien immobilier s’effectue en deux étapes. En effet, le futur couple primo-accédant qui souhaiterait par exemple acheter un appartement à Grenoble devra nécessairement s’engager à procéder à l’achat du bien désiré en signant un compromis de vente. Puis, dans un second temps, le couple réalisera la transaction et deviendra dès lors propriétaire.

Lorsqu’on est célibataire, acheter un appartement à Grenoble suscite peu de contraintes. Malheureusement, cela est un peu plus délicat quand on est deux. En effet, il convient de savoir à quel nom le couple va acheter, sans compter qu’il faut planifier une éventuelle séparation des biens et mesurer les conséquences qui en découleront.

Face à la loi, tous les couples n’ont pas la même valeur

Quand on achète un appartement à Grenoble en couple, il est nécessaire d’imaginer certains cas de figure malheureux. Il faut par exemple savoir qu’en cas de décès de l’un des concubins ou époux, ce dernier sera soumis à un arbitrage sur la succession entre le partenaire restant et les éventuels héritiers du défunt. En règle générale, le couple aura souscrit une assurance-décès lorsqu’il aura contracté le crédit immobilier. Mais selon le régime juridique appliqué, la protection n’est pas la même. En effet, le droit français reconnait trois statuts assez différents, lesquels présentent des contraintes plus ou moins importantes. Votre conseiller immobilier à Grenoble vous en dit plus.

1. Le mariage

Le mariage constitue le lien le plus fort entre les deux membres du couple. Si les époux peuvent choisir le régime matrimonial adapté à leur situation, ils seront généralement affectés au régime de la communauté réduite aux acquêts.

2. Le Pacs

Le Pacs n’est autre qu’un statut intermédiaire entre le mariage et le concubinage. Les deux partenaires pacsés signent et paraphent une convention à travers laquelle ils acceptent de régler toutes les modalités de leur vie commune et les frais matériels.

3. L’indivision

L’indivision est la solution basique des couples vivant en union libre. Dans certains cas, les concubins ont la possibilité de signer une convention d’indivision visant à gérer l’administration du bien immobilier acheté à deux.

Retour à la liste des actus