Nous contacter  
VENTE 04 76 87 18 91
LOCATION 04 76 87 00 40

Acheter un appartement à Grenoble: guide des assurances inutiles

28/06/2018
acheter un appartement à Grenoble avec les bonnes assurances

Oui, acheter ce bel appartement à Grenoble dans le neuf est un très beau projet. Mais pour le mener à bien, il est nécessaire d’éviter les frais inutiles.

En parlant de frais inutiles, sachez que certaines assurances sont tout sauf essentielles. 

Cela est notamment le cas de l’assurance contre la carence et la vacance. Zoom sur une assurance onéreuse dont la protection est souvent loin d’être optimale.

Assurance inutile pour acheter un appartement neuf à Grenoble

Vous avez pour projet d’investir dans le neuf, d’acheter un appartement à Grenoble ? Dans ce cas, il se peut que vous soyez tenté de souscrire une assurance contre la carence et la vacance sous demande du promoteur.

Présentée comme un complément de la garantie loyers impayés — laquelle est indispensable —, l’assurance contre la carence, qui est à différencier de l'assurance emprunteur,  est tout sauf indispensable.

En effet, ces deux garanties sont excessivement onéreuses puisqu’elles représentent 2% à 3 % du montant du loyer. Qui plus est, la protection qu’elles offrent ne sont pas toujours optimales : dans bien des cas, elles ne s’activent que trois mois après l’absence de locataire.

De plus, le bailleur n’est remboursé qu’à hauteur de 80 % du loyer, sans compter que la protection n’est active que pendant trois mois consécutifs.

Des garanties qui n’ont aucun sens sans un administrateur de biens

Pire encore, si aucun administrateur de biens ne se charge de la gestion de votre appartement, la note sera encore plus salée pour une protection aux nombreuses défaillances. Vous comptez gérer votre appartement en direct ?

Si tel est le cas, attendez-vous à une hausse de la franchise à quatre mois, pour seulement deux mois de garantie… Dans le cadre de la vacance, cette dernière ne fera l’objet d’un remboursement qu’à partir du quatrième mois, et ce durant trois mois uniquement, pour une somme ne dépassant pas 80 % du montant du loyer. Vous l’aurez compris, gare aux assurances inutiles quand vous achetez votre appartement à Grenoble  !

Pour en savoir plus:
Acheter avec Pinel
Guide de l'achat en couple
L'immobilier, valeur refuge
Les 4 types de crédits
5 conseils à l'achat
Les droits de l'usufruitier
Où devez-vous acheter ?

Retour à la liste des actus