Nous contacter  
VENTE 04 76 87 18 91
LOCATION 04 76 87 00 40

Bientôt un nouveau bail locatif de 3 mois ?

20/09/2017

Après avoir planché sur le droit social, le gouvernement envisage de relancer la donne dans le domaine du logement. Au programme, la création d’un nouveau type de bail d’une durée de 3 mois à 1 an. Un contrat plus léger donc, mais tout aussi protecteur. Ce projet se veut être une relance du marché locatif, permettant de débloquer l’offre du secteur privé.

Bail de 3 mois : plus de logements sur le marché

Incontestablement, partout en France, et principalement dans les grandes villes, de nombreux logements sont inoccupés, leurs propriétaires préférant éviter tout risque d’impayé sans recours ou peu pendant la durée du bail. Si l’on considère que certains projets, comme à Paris, envisageaient une taxation supplémentaire pour les logements vides, la perspective d’un assouplissement dans la durée des baux s’avère être plus judicieuse.

Plutôt que d’imposer une taxe sur les logements vides donc, la solution de créer un bail de courte durée, comme le porte-parole du gouvernement l’a évoqué, permettrait de rassurer les propriétaires bailleurs en leur offrant la garantie de pouvoir récupérer leur bien rapidement en cas de problème. De fait, ils devraient être moins frileux à remettre sur le marché leurs biens inoccupés.

Un contrat avantageux pour les étudiants et les travailleurs en mobilité

On comprend aussi tout l’avantage que pourront en tirer les travailleurs en mobilités, mais aussi les étudiants et stagiaires pour louer un appartement ou une maison à Grenoble sur une plus courte durée. Sans compter qu’il semble qu’aucune modification ne soit envisagée du côté des APL et ALS, tout comme les dispositifs de soutien pour l’obtention des garanties et cautions.

Plus de logements disponibles, donc plus d’offres, et par conséquent un marché immobilier qui devrait se décanter au profit des locataires mais aussi des propriétaires. Dans l’attente de la concrétisation de cette annonce, il semblerait que la mesure soit plutôt bien accueillie parmi les professionnels et associations de propriétaires. Découvrez vite l'ensemble des services de location de notre agence immobilière à Grenoble.

Retour à la liste des actus