Nous contacter  
VENTE 04 76 87 18 91
LOCATION 04 76 87 00 40

Conseiller immobilier à Grenoble: quel type de bien pour l'investissement locatif ?

20/11/2017
delphine teillaud conseiller immobilier grenoble

Selon notre conseiller immobilier à Grenoble, il est judicieux de souhaiter acheter un appartement en vue de le louer. Reste à savoir si le bien acquis saura vous apporter la rentabilité souhaitée. En effet, afin d’optimiser vos chances de louer, il est essentiel que vous cibliez un bien qui est conforme avec la population de la ville concernée et ses aspirations et attentes. Ci-dessous, votre conseiller immobilier à Grenoble vous donne quelques conseils pour mettre la main sur le bien locatif idéal.

Étudier la situation du futur bien locatif

Vous voulez acheter un appartement à Grenoble, ou bien une maison ? D'après notre conseiller immobilier à Grenoble, il est essentiel que vous vous renseigniez sur l’endroit dans lequel vous souhaitez acheter un bien immobilier. Il faut que « dynamisme » soit le maître mot du quartier que vous ciblez. Écoles, commerces, hôpitaux, réseau de transports, le quartier de votre futur bien doit être idéalement situé et parfaitement desservi. Pour faciliter votre choix, apprenez aussi à vous poser les bonnes questions :

  •  Une demande locative existe-t-elle dans ce quartier de Grenoble ?
  • N’y a-t-il pas trop d’offres de location par rapport à la demande ?
  • Quel type de population réside dans ce quartier ?
  • Quels sont les projets de construction ou d’embellissement envisagés dans ce quartier ?

 

Déterminer la superficie de votre maison ou appartement

Bien sûr, pour optimiser votre rendement locatif, vous vous devez de réfléchir à la superficie de votre futur bien immobilier. Devriez-vous acheter une maison à Grenoble, ou bien plutôt vous orienter vers un appartement ou un studio ? Notre conseiller immobilier à Grenoble est formel: cela dépendra forcément de vos moyens.

Quoi qu’il en soit, notez bien que même si les grandes surfaces sont moins rentables, elles se louent plus longtemps et sans interruption. Le T2 peut aussi être un très bon compromis car il se loue assez longtemps et la plupart du temps par des couples, ce qui signifie que les risques d’impayés sont peu fréquents. Enfin, le studio présente deux avantages : il est abordable mais aussi plus facile à louer.

Seriez-vous prêt(e) à louer votre propre bien ?

Pour être sûr de ne pas faire fausse route, n’hésitez pas à vous demander si vous seriez prêt à louer votre propre bien immobilier. Celui-ci est-il suffisamment attrayant ? Si tel n’est pas le cas, vous devrez envisager des travaux de rénovation. En effet, en rénovant le bien que vous achetez, vous le louerez non seulement plus vite mais vous pourrez également bénéficier de réductions d’impôts sur le loyer. Enfin, cela incitera votre locataire à en prendre soin, ce qui rendra votre investissement plus pérenne sur le long terme.
 

Retour à la liste des actus