Nous contacter  
VENTE 04 76 87 18 91
LOCATION 04 76 87 00 40

Conseils avant d’acheter un terrain pour construire 

14/12/2016
Conseils avant d’acheter un terrain pour construire

Vous avez un projet de construction et vous souhaitez vous mettre à la recherche de l’achat du terrain qui pourra accueillir votre future habitation à Grenoble ? Si vous n’êtes pas professionnel, cette recherche peut vite s’avérer difficile, tant les informations à recueillir, bien que facilement disponibles, sont parfois compliquées à comprendre et analyser. Notre agence immobilière à grenoble vous aide à y voir plus clair !

L’achat du terrain de vos rêves ne se fait pas d’un coup de tête.

Vous devez au préalable vous assurer qu’il convient à votre projet de construction. Vous devez en outre pouvoir connaitre les services et viabilisations dont il dispose ou non, avant même d’envisager le dépôt d’un permis de construire.
La bonne nouvelle, c’est que la majorité des informations nécessaires sont disponibles auprès des mairies, des préfectures et sous-préfectures. Le plus souvent gratuitement, il suffit d’une simple demande pour les obtenir.

Les certificats et plans indispensables à l’achat d’un terrain

Le plan local d’urbanisme, auparavant plan d’occupation des sols, est indispensable à consulter avant l’achat du terrain. Il permet de connaitre la hauteur maximale des bâtiments par exemple, mais aussi les contraintes imposées liées à l’architecture, la destination des constructions en fonction des zones, etc. Le PLU est disponible en mairie ou préfecture.

Le plan de prévention des risques naturels prévisibles, généralement annexé au PLU, va vous permettre de prendre connaissance des risques encourus : inondations, incendies, mouvements de terrains, etc. Suivant les éléments mentionnés et risques, il peut y avoir des restrictions de construction, ce qui influencera l’obtention ou non du permis de construire.    

Le certificat d’urbanisme permet de connaitre les taxes et participations liées au terrain que vous envisagez d’acheter, de savoir s’il y a un droit de préemption, mais aussi d’avoir une information sur les règles de construction. Attention, ce document n’est valable que 18 mois, et ne suffit pas à savoir si le terrain est constructible. Ce certificat est disponible en mairie.

Le certificat d’urbanisme opérationnel est un document plus précis que le précédent certificat, qu’il vient compléter. En effet, outre les informations précédemment données, vous saurez quels sont les équipements publics déjà en place ou à venir – donc si le terrain est viabilisé – et si le terrain est considéré comme constructible. L’avantage, c’est que vous pouvez remplir un dossier complet en mairie avant l’ achat du terrain, incluant votre projet, et avoir un avis préalable sur la réalisation possible ou non (en ce cas, la réponse est motivée) de votre construction. Comme le précédent certificat, le CUO n’est valable que 18 mois mais n’a pas la valeur d’un permis de construire.

Delphine Teillaud, agence immobilière à votre service

Anticiper les problèmes et envisager toutes les éventualités liées à l’achat du terrain de vos rêves n’est pas toujours simple mais chez Delphine Teillaud, nous vous accompagnons dans votre achat pour vous faire gagner du temps. 
    

Retour à la liste des actus