Nous contacter  
VENTE 04 76 87 18 91
LOCATION 04 76 87 00 40

Consommation énergétique d’un logement : le guide pour tout comprendre

05/12/2016
Consommation énergétique d’un logement : le guide pour tout comprendre

La consommation énergétique d’un logement est aujourd’hui une donnée essentielle lors d’un acte d’achat ou de vente. Vous souhaitez acheter ou vendre de l’immobilier à Grenoble ou dans ses alentours ? Alors n’oubliez pas de penser à la consommation énergétique du logement avant de vous lancer !

La consommation énergétique, c’est quoi ?

On parle de consommation énergétique lorsque l’on veut calculer la quantité d’énergie consommée par un logement. Cela implique d’inclure dans ce calcul l’impact de l’ensemble des appareils ménagers, types de chauffage de la maison et de l’eau, l’éclairage et de manière générale tout ce qui, au quotidien, consomme de l’énergie.

Les résultats de ce calcul vont varier en fonction de plusieurs paramètres liés au logement - par exemple l’isolation - à la composition du foyer, au climat, mais aussi à la qualité des équipements qui composent l’habitation, comme le type de chauffage.

Comment est calculée la consommation énergétique ?

La consommation énergétique est calculée grâce à la méthode 3CL, créée par l’ADEME. C’est un moyen excellent pour réaliser un bilan énergétique d’un logement et en dégager la qualité énergétique.  Le bilan est réalisé en fonction de critères établis sur la base d’une occupation standard, et en fonction de données climatiques. 

Le résultat final est inscrit sur une échelle allant de A à G, A étant la garantie d’une habitation à basse consommation énergétique.

La consommation énergétique lors de la vente d’un logement

Désormais, le classement énergétique du logement doit impérativement figurer sur l’annonce diffusée par le vendeur. Le diagnostic doit être réalisé par un professionnel certifié dès lors que le propriétaire souhaite vendre son bien immobilier.
Le diagnostic peut contenir des recommandations pour améliorer la performance énergétique du logement (isolation du toit, pose de double vitrage, changement de chaudière par exemple).

Ces préconisations sont alors accompagnées d’une évaluation de leur coût, mais le vendeur n’est pas tenu de les suivre avant la vente de son bien immobilier. 

Delphine Teillaud

Notre agence immobilière accompagne les propriétaires et les acheteurs dans ce processus. Nous aidons les vendeurs à obtenir le classement énergétique du logement et à réunir les bons documents. Nous aidons également les acheteurs en leur donnant toutes les données essentielles avant l’achat.

Retour à la liste des actus