Nous contacter  
VENTE 04 76 87 18 91
LOCATION 04 76 87 00 40

En 2017, le gouvernement investira 34 milliards d’euros dans le logement

31/01/2017
immobilier 2017

Le gouvernement investira 34 milliards d’euros dans le logement en 2017. Conformément aux conditions du nouveau projet de loi des finances, le budget alloué servira à financer les dispositifs du gouvernement en faveur du logement et de l’habitat durables. Logements abordables, soutien aux communes, revalorisation des logements vacants et anciens ainsi que promotion de l’habitat durable seront les grandes problématiques en 2017. Vous souhaitez faire un achat immobilier à Grenoble ? Louer une maison ? Louer un appartement ? C’est le moment !

Promouvoir les logements abordables, soutenir les communes

Dans un premier temps, on notera que le financement servira avant tout à sécuriser et pérenniser les logements dits abordables. Ainsi, le Fonds National des Aides à la Pierre reversera 500 millions d’euros d’aides sur l’ensemble du territoire hexagonal. De même, quelques trois milliards d’euros seront répartis entre les différents bailleurs pour leur permettre d’accélérer les procédures de rénovation ou de construction de logements sociaux. Les maires-bâtisseurs percevront quant à eux 70 millions d’euros d’aides servant à la construction d’infrastructures et d’équipements publics réservés à l’accueil des nouveaux arrivants. Le Ministère du Logement et de l’Habitat Durable souhaite effectivement investir massivement dans la construction de nouveaux logements.

Revaloriser les logements vacants, faire de l’habitat durable une norme

En plus de vouloir faciliter l’accès au logement pour les plus démunis et de favoriser la solidarité des bailleurs via des baux réels solidaires rendant plus pratique l’accession sociale à la propriété, le gouvernement espère redonner de la valeur aux logements anciens, notamment ceux laissés vacants par leurs propriétaires. Dans le cadre des dispositifs Besson et Borloo, les propriétaires qui proposeront à la location un bien inoccupé en échange d’un loyer raisonnable bénéficieront d’une exonération d’impôts. Dernier point déterminant : un budget conséquent sera consacré à l’habitat durable en 2017. Sans surprise, le Crédit d’impôt Transition Énergétique (CITE) a été reconduit pour aider les ménages au faible pouvoir d’achat dans leur combat contre la précarité énergétique. De plus, l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) a vu son budget accroître de manière conséquente. Il est en effet passé à 845 millions d’euros et grâce à cette somme, 100 000 logements pourront être rénovés cette année dans l’Hexagone.

Retour à la liste des actus