Nous contacter  
VENTE 04 76 87 18 91
LOCATION 04 76 87 00 40

Faut-il vendre avant d’acheter un nouveau bien ?

04/05/2017
vendre maison grenoble

Faut-il vendre avant d’acheter ? Voilà une question universelle, une question que bien des futurs acquéreurs se sont posés. Or, il n’existe aucune règle stricte synonyme de réponse. Pour savoir si vous devez vendre votre maison à Grenoble avant d’acheter un nouveau bien immobilier, il faudra avant toute chose se renseigner sur l’état du marché, saisir les bonnes opportunités et surtout évaluer vos capacités financières.

Doit-on vendre avant d’acheter ?

Vendre un appartement à Grenoble avant d’acheter mieux, cela est-il bien judicieux ? S’il est vrai que cela peut être source de sérénité, il convient de prendre en compte plusieurs éléments.

Les avantages et inconvénients de la vente avant achat

L’avantage de vendre avant d’acheter, c’est que le futur acquéreur dispose de fonds à priori suffisants à l’achat d’une nouvelle résidence. En effet, il n’a pas à s’acquitter du loyer ou emprunt de deux logements. En connaissant exactement le montant de son apport, il est même susceptible de définir la part d’emprunt restant qui lui permettra de financer l’achat de son nouveau bien. Si le vendeur gagne ainsi en maîtrise, il vit aussi sous la contrainte d’un achat forcé, rapide. Car dans le cas contraire, il pourrait très bien se retrouver à la porte, ou devra faire des concessions en vivant chez un membre de sa famille ou un proche ami. Rappelons aussi que bien souvent par exemple, vendre une maison à Grenoble peut prendre un certain temps. Le temps estimé avant la conclusion d’une vente est de 3 à 5 mois dans le département de l’Isère.

Et s’il fallait plutôt acheter avant de vendre ?

Une autre option existe, bien qu’elle soit assez farfelue sur le papier : acheter avant de vendre. En effet, cette solution réduit les délais et permet à l’acquéreur de procéder à un achat « coup de coeur » sans perdre de temps. En ce sens, les prêts-relais sont très intéressants. Effectivement, les prêts-relais (aussi surnommés prêts-achat-revente et relais-achat) permettent à l’acheteur de financer un nouveau bien avant qu’il ne se soit séparé de l’ancien. L’organisme de financement rachète le crédit en cours sur le bien mis à la vente et propose une formule d’emprunt qui prend en compte le capital restant dû de l’ancien crédit. De cette manière, l’acquéreur dispose d’une somme suffisante pour le financement de sa nouvelle maison ou appartement !

Retour à la liste des actus