Nous contacter  
VENTE 04 76 87 18 91
LOCATION 04 76 87 00 40

Guide des prêts immobiliers pour les sénior

19/04/2018
comment emprunter quand on est sénior

Obtenir un prêt immobilier à Grenoble après 60 ans, cela est tout sauf facile. En effet, les risques liés à la santé, la baisse des revenus et l’incertitude autour des retraites constituent un frein. Cependant, les banques sont de plus en plus nombreuses à proposer des crédits adaptés aux Seniors et à leurs différents besoins.

Seniors : les conditions de l’octroi d’un prêt immobilier 

Vous êtes Senior et vous souhaitez réaliser un achat immobilier ? Dans ce cas, vous faites partie d’une part grandissante de la population désireuse de devenir propriétaire à un âge « avancé ». En effet, la part des Seniors en tant qu’emprunteurs est passée de 8 % à 16 % en l’espace de deux ans ! Mais pour que le banquier accepte de concéder un crédit immobilier à un Senior, deux conditions doivent être réunies : un apport personnel correspondant à 30 % du prix d’achat du bien et un crédit dont la durée de remboursement est la plus courte possible.

Quelle solution pour obtenir un prêt tout en étant Senior ?

En fonction de la situation du senior et de son patrimoine existant, différentes formules peuvent lui être proposées, lesquelles lui permettront de finaliser son achat immobilier.

Le prêt viager hypothécaire

Le prêt viager hypothécaire est un bon moyen d’emprunter en vue d’un achat immobilier, notamment si le futur acquéreur est déjà propriétaire d’un bien. En effet, le prêt viager hypothécaire permet d’acheter un logement plus grand ou situé dans une zone où le mètre carré est plus onéreux. Cela dit, cette formule conviendra uniquement aux Seniors sans enfants car via ce prêt, aucun successeur ne peut hériter du bien.

Le prêt hypothécaire cautionné

Pour un achat immobilier, une alternative semblable au prêt viager hypothécaire existe : le prêt hypothécaire cautionné. À l’inverse du premier, le second permet au débiteur de rembourser le prêt via des mensualités. En effet, dans le cadre du prêt viager hypothécaire, l’emprunteur touche une rente versée par la banque. Une fois le décès de l’emprunteur, la vente du bien hypothéqué permet de rembourser le prêt.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Pour pouvoir emprunter, le Senior doit obligatoirement souscrire une assurance emprunteur complète qui intègre des garanties sensibles. Le coût de cette assurance varie en fonction de l’état de santé de l’emprunteur.

Pour en savoir plus:
Comment acheter avec une SCPI
3 raisons d'investir dans la pierre
Hausse probable des taux de crédit
Investissement locatif et aides fiscales
Point sur les réformes Macron

Retour à la liste des actus