Nous contacter  
VENTE 04 76 87 18 91
LOCATION 04 76 87 00 40

Immobilier : quelles nouveautés pour 2017

17/01/2017
immobilier 2017

L’année 2017 s’annonce particulièrement riche en nouveautés dans le domaine de l’immobilier. Cette année, vous souhaiter acheter un bien immobilier ? Vendre votre bien immobilier ? Nous faisons le point sur les bouleversements majeurs qui vous attendent en cette nouvelle année.

Les avantages fiscaux immobiliers sont prolongés

Première nouvelle positive : le fameux prêt à taux zéro, ou PTZ, est prolongé en 2017. Il conserve d’ailleurs les mêmes conditions que celles de l’année précédente ! Il permettra toujours d’emprunter jusqu’à 40% du montant nécessaire à l’achat d’un bien immobilier, qu’il soit neuf ou nécessitant plusieurs rénovations. Quant à la loi Pinel, elle a aussi été reconduite. Cette loi est très appréciée puisqu’elle permet de déduire des impôts une partie de la somme investie. Rappelons que le bien acheté est destiné à être mis en location pendant une durée minimale de 6 ans. Les réductions d’impôts peuvent atteindre 21% selon les cas.

La loi Alur est plus que toujours une réalité

La loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) a fait l’objet de mesures inédites. Par exemple, depuis le 1er janvier 2017, les conditions pour l’établissement d’un diagnostic technique global (DTG) ont changé. Ce diagnostic est désormais obligatoire pour tous les immeubles de plus de 10 ans et est applicable lorsque les propriétaires décident de le vendre par lots (en copropriété donc). Qui plus est, les syndicats de copropriétaires ont développé un fonds de travaux obligatoire afin d’éviter leur endettement dans le cas où des rénovations importantes devraient être réalisées. Autre mesure importante liée à la loi Alur : l’encadrement des loyers. Il faut savoir que l’encadrement des loyers est déjà une réalité en Île-de-France depuis août 2015 mais le dispositif devrait désormais s’étendre à davantage de communes. En février 2017, Lille aura par exemple droit à son propre encadrement des loyers.

D’autres mesures qui ne passent pas inaperçu

Enfin, notons que pour favoriser la lutte contre les logements vacants, le gouvernement a décidé de mettre au point des mesures d’incitation fiscale à l’encontre des propriétaires. Désormais, les propriétaires d’un logement inoccupé qui décident de le mettre en location peuvent bénéficier d’une exonération d’impôts pouvant aller de 15% à 85% du montant du loyer perçu !

Que vous souhaitiez, acheter un logement, le louer ou le vendre, notre agence immobilière Delphine-Teillaud vous prodiguera de nouveaux conseils, tout en appliquant les nouvelles lois !

Retour à la liste des actus