Nous contacter  
VENTE 04 76 87 18 91
LOCATION 04 76 87 00 40

La relation entre propriétaire et locataire : des droits et des obligations

21/02/2017
Conseiller immobilier Grenoble

Le recours à un conseiller immobilier à Grenoble est probablement la meilleure solution pour éviter les aléas liés à la mise en location de votre bien. En tant que propriétaire bailleur dans la région grenobloise, vous êtes inéluctablement amené à entretenir des relations avec vos locataires. Cette relation particulière, qui s’articule normalement autour d’un contrat de bail, est bien souvent source de stress si l’une ou l’autre des parties n’est pas de bonne foi ou s’estime dans son bon droit.

Le contrat de bail : le socle des relations entre propriétaires et locataires

Entretien des chaudières, des canalisations, taxes à payer, charges et frais de travaux, dépôt de garantie, défaillance de paiement, résiliation du bail... Louer un bien immobilier engage aussi bien le locataire que le propriétaire. Chacun a des droits et des obligations qu’il se doit de respecter. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas, faute de connaissance. Une location doit être encadrée par un contrat de bail bien rédigé, garantie pour les parties de la bonne marche de la relation. Pourtant, ce contrat comporte beaucoup de notions qui ne sont pas forcement aisées lorsque l’on ne s’y connait pas bien. C’est pourquoi le recours à un conseiller immobilier est souvent préférable.

Gestion immobilière : la solution tranquillité

Dans notre agence immobilière, nous mettons à disposition des propriétaires et des personnes à la recherche d’une location, un conseiller immobilier à Grenoble dédié pour l’établissement du contrat de bail, dans le respect des règles. Intervenant extérieur, moins impliqué émotionnellement, il intervient comme un arbitre permettant à chacune des parties de connaitre tant ses droits que ses obligations. En tant que gestionnaire immobilier, nous intervenons en aval, avant la signature du contrat de bail, pour la sélection du locataire, à la signature du bail et pendant toute la durée de vie du contrat. En tant qu’intermédiaire professionnel, nous nous assurons que chacun respecte ses engagements, et nous veillons à ce tout soit réalisé dans les règles.

Retour à la liste des actus