Nous contacter  
VENTE 04 76 87 18 91
LOCATION 04 76 87 00 40

L’APL et les aides au logement

15/06/2017
APL et aide au logement

Louer une maison à Grenoble ou ailleurs est devenu beaucoup plus facile pour les étudiants et les personnes touchant des revenus modestes grâce à l’APL. Qu’est-ce que l’APL ? Quelles sont les démarches pour en bénéficier ? Dans l’article suivant, votre agent immobilier vous dit tout sur l’APL est les aides au logement.

L’APL, à qui s’adresse-t-elle ?

L’APL (pour Aide Personnalisée au Logement), s’adresse majoritairement aux étudiants qui vivent seuls ou en couple ainsi qu’à toutes les personnes dont les revenus sont modestes et qui résident dans un logement conventionné situé en métropole.

Le montant de l’APL est susceptible de varier en fonction de différents critères établis par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). L’Aide Personnalisée au Logement peut s’élever jusqu’à 250 €, le montant minimum garanti étant de 50 €. Sont pris en compte dans le calcul de l’APL :

• Les revenus de l’intéressé ;
• Sa situation personnelle ;
• Le type de logement dans lequel il vit ;
• La situation géographique de son logement.

Les conditions pour toucher l’APL

Si vous décidez de louer un appartement à Grenoble, sachez que vous ne pouvez bénéficier de l’APL que si les conditions suivantes sont réunies :

• Vous devez être un ressortissant français ou un ressortissant de l’Espace Économique Européen qui fait ses études en France ;
• Vous devez être le titulaire de votre bail. En cas de colocation, votre nom doit apparaître sur le contrat de bail ;
• Vous ne devez pas avoir de lien de parenté avec le propriétaire du bien immobilier loué ;
• Vous devez disposer de ressources inférieures aux montants établis par la CAF.

Quelles sont les démarches ?

Pour toucher l’APL, il est nécessaire d’effectuer une demande auprès de la CAF. Pour ce faire, il faut remplir un dossier. Le traitement du dossier prenant en moyenne un mois, il est préférable de le constituer dès réception des clés de l’appartement loué. On notera que le bailleur doit lui aussi transmettre ses informations personnelles à la CAF. En cas de location d’un logement, l’APL pourra être envoyée soit sur le compte du bailleur, soit sur le compte du locataire.

Retour à la liste des actus