Nous contacter  
VENTE 04 76 87 18 91
LOCATION 04 76 87 00 40

Les questions à se poser avant d’acheter

10/11/2016
Les questions à se poser avant d’acheter

Locataire, vous envisagez d’acheter un bien immobilier à Grenoble ou dans ses alentours ? Avant de vous lancer dans cette grande aventure, vous devez vous poser un certain nombre de questions afin de faire le meilleur choix. Pour acheter une maison ou un appartement à Grenoble, adressez-vous à l’Agence Delphine Teillaud, véritables conseillers immobiliers à Grenoble, ils vous accompagneront tout au long de votre projet.

Est-ce le moment de réaliser votre premier achat immobilier ?

Avant de réaliser votre premier achat immobilier, vous devez vous demander si cette solution est plus avantageuse que la location. Comparez les dépenses auxquelles vous êtes confronté en tant que locataire et celles dont vous devrez vous acquitter en tant que propriétaire. De même, l’achat sera plus rentable que la location si vous conservez votre logement suffisamment longtemps. Vous devrez aussi vous interroger sur votre situation géographique. Alors que le monde du travail implique d’être de plus en plus mobile géographiquement, êtes-vous sûr de rester plus de six ans dans le bien que vous envisagez d’acheter ? Enfin, demandez-vous si les prix des logements sont accessibles et si vous disposez d’un budget suffisant.

Quel type de bien acheter ?

Accordez un soin particulier à l’emplacement, critère le plus important pour réaliser un bon achat immobilier. De même, vous devez aussi vous interroger sur vos besoins en termes de surface. En fonction du lieu et de votre budget, d’autres choix s’offriront à vous : appartement ou maison ? Acheter dans l’immobilier neuf ou dans l’ancien ?

Recherche, négociation et financement du projet

Une fois votre besoin bien défini, d’autres questions se posent à vous, comme le moyen de trouver votre bien immobilier : annonces immobilières sur internet ou agence immobilière ? Combien de temps prend l’achat d’un bien immobilier ? Quelle est votre marge de négociation ? En ce qui concerne le financement, renseignez vous sur le montant de l’apport personnel, sur votre capacité d’endettement, sur les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre, sur les assurances obligatoires, sur les frais de notaire et enfin sur les frais supplémentaires à payer pour un propriétaire (taxes foncières, charges de copropriété).

Agence Delphine Teillaud vous accompagne pour votre projet immobilier

Fiables et disponibles, nos collaborateurs vous accompagnent et vous conseillent dans votre projet d’achat à Grenoble et dans ses alentours.

Retour à la liste des actus