Nous contacter  
VENTE 04 76 87 18 91
LOCATION 04 76 87 00 40

Location meublée et régime fiscal : tous les avantages !

15/06/2017
Location meublée et régime fiscal

Louer une maison à Grenoble peut être très avantageux pour le propriétaire-bailleur, d’autant plus si ce dernier a opté pour un statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) ou s’est inscrit au régime BIC. Il faut dire que ces alternatives permettent de déduire de ses revenus les amortisse-ments du bien mis à la location ! Décryptage.

Le régime des BIC, synonyme de sécurité fiscale

S’il y a un régime fiscal plus intéressant que les autres en matière d’immobilier, c’est bien celui des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). En effet, le régime BIC, qui est celui auxquels sont affi-liés la plupart des commerçants et entreprises, permet de réaliser une déduction fiscale des amortis-sements du bien immobilier dont il est question.

Contrairement aux revenus fonciers, les revenus BIC générés par le biais d’une activité non profes-sionnelle placent le propriétaire-bailleur dans une situation avantageuse : il a l’occasion de minorer le résultat fiscal et a même la possibilité de se limiter à des plus-values réalisées entre « particu-liers ». Si vous cherchez à louer un appartement à Grenoble, songez donc à opter pour le régime BIC ou un autre régime réel simplifié similaire.

Une liste d’équipements prévue par la loi Alur

Dans le cas d’une location meublée à Grenoble, rappelez-vous que le régime fiscal BIC suit des règles très strictes. Parmi ces règles, il y a le fait que la location doit porter sur un bien véritablement meublé au sens de la loi. Que cela signifie-t-il ? Eh bien le logement doit contenir un minimum de meubles. La loi Alur a justement prévu une liste des équipements que tout logement meublé doit comporter pour permettre au locataire de vivre dans des conditions décentes. On y trouve literie, vaisselle et autres ustensiles d’entretien ménager.

Louer en non professionnel, ça paye !

Pour terminer, soulignons que le fait de louer un bien meublé en tant que non professionnel (LMNP) peut véritablement être avantageux pour le bailleur. Contrairement au statut professionnel (LMP), le statut LMNP permet d’amortir ses biens, à condition bien sûr d’adopter un régime réel d’imposition. Ici, aucune obligation de s’inscrire au régime du commerce non plus ! Les avantages du statut LMNP peuvent même être plus significatifs que ceux du régime BIC selon les cas.

Retour à la liste des actus