Nous contacter  
VENTE 04 76 87 18 91
LOCATION 04 76 87 00 40

Louer ou acheter un appartement à Grenoble ?

13/01/2017
acheter ou louer immobilier

Doit-on louer ou acheter ? Voilà une question que bien des personnes se posent. Il faut dire qu’en ces temps de crise économique, on saisit toute l’importance d’occuper un bien qui nous appartient. Et même si les prix de l’immobilier ont tendance à s’envoler, nos rêves d’accession au logement sont tout sauf irréalisables. Quant à la location, elle présente elle aussi des avantages à ne pas négliger. Par ailleurs, du fait de sa souplesse, elle semble particulièrement adaptée à ceux qui se déplacent souvent ou n’ont pas de certitudes quant à leur avenir. Alors est-il mieux d'acheter ou de louer un appartement à Grenoble ? On décrypte tout cela pour vous.

Pourquoi acheter un bien immobilier ?

Bien évidemment, en faisant un achat immobilier à Grenoble et ses alentours, vous êtes quasiment assuré de réaliser une plus-value à la revente. Mais par-dessus tout, acheter un appartement ou une maison vous permettra de gagner en sérénité : le bien vous appartient – vous pouvez donc le modifier à votre guise –, il constitue une partie de votre patrimoine, vous pouvez le léguer à vos proches, c’est une façon idéale d’anticiper la retraite. Si un bien immobilier est réputé comme une valeur refuge, il vous permettra aussi de faire des économies, notamment si vous avez l’habitude de payer un loyer. On notera cependant que l’achat d’un bien immobilier ne conviendra pas aux personnes ne disposant pas d’une situation financière stable. Par ailleurs, qui dit achat d’une maison dit responsabilités : vous devrez payer différents impôts tels que la taxe d’habitation et la taxe foncière, et c’est sans compter les éventuels travaux que vous devrez réaliser pour mettre le bien aux normes (rénovation, remplacement des équipements etc).

Pourquoi louer un bien immobilier ?

La location d'un bien immobilier n’est pas exempte d’avantages. Par exemple, elle vous permet d’éviter certaines mauvaises surprises (les travaux de copropriété entre autres). Par ailleurs, elle vous épargne de bien des tracas puisque c’est le propriétaire du logement que vous habitez qui devra effectuer les différents travaux ou réparations lorsque le cas se présentera. Enfin, la location semble idéale pour ceux et celles qui ne souhaitent pas s’engager avec une société de crédit sur le long terme. Malheureusement, en fonction de vos revenus, la location peut être contraignante puisque vous devez tous les mois verser un montant au propriétaire du bien en question. Au fil des années, le loyer peut même subir une majoration. 

Dans les deux cas, il y a donc des avantages et inconvénients à prendre en considération. Avant de faire votre choix, il est indispensable d’évaluer votre situation financière, vos besoins réels ainsi que vos perspectives d’évolution dans l’avenir. Une fois que votre choix sera fait, notre agence immobilière à Grenoble vous guidera dans le processus d’achat ou de location. 

Retour à la liste des actus