Nous contacter  
VENTE 04 76 87 18 91
LOCATION 04 76 87 00 40

Réforme du logement et prix de l’immobilier à Grenoble et ses alentours

04/12/2017
immobilier Grenoble et ses alentours Delphine Teillaud

Quel sera l’impact de la réforme Macron sur les prix de l’immobilier à Grenoble et ses alentours ? Le moins que l’on puisse dire, c’est que professionnels et particuliers sont inquiets, inquiets car le marché de l’immobilier est, en l’état, très attractif mais qu’il pourrait perdre de sa superbe dans les prochains mois. Votre conseiller immobilier à Grenoble a donc étudié la question et vous fournit quelques éléments de réponse dans les lignes qui suivent.

Macron a hérité d’un marché de l’immobilier en bonne santé

Jusqu’à preuve du contraire, le Président Macron a hérité d’un marché immobilier particulièrement dynamique. Dans le neuf comme dans l’ancien, les transactions ont atteint un niveau historique. Aussi, vendre un bien immobilier à Grenoble et ses alentours n’a jamais été aussi simple, comme en témoignent les 900 000 transactions annuelles sur l’ensemble du territoire hexagonal. Enfin, l’investissement locatif est lui aussi au beau fixe : le dispositif Pinel est une véritable aubaine pour les primo-accédants, qui jouissent de conditions de financement hors pair.

Quelles sont les mesures de la réforme du logement made in Macron ?

Emmanuel Macron a une conception bien précise du cadre fiscal de l’immobilier. Bien que de nombreux aspects n’aient pas encore été tranchés à ce jour, certaines lignes de force semblent évidentes dans son programme.

La transformation de l’ISF en un impôt sur la fortune immobilière

La principale mesure de la nouvelle réforme du logement, c’est la transformation de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) en impôt sur la fortune immobilière. Techniquement, les règles de l’ISF seront préservées, mais uniquement dans le cadre de l’immobilier. Sont concernés les patrimoines nets taxables (à partir de 1,3 millions d’euros), les résidences principales subissant un abattement de 30 %, les résidences secondaires à 100 %, sans oublier le patrimoine locatif lui-même à 100 %.

Si cette mesure ne posera aucun problème sur les marchés de la résidence principale et de la résidence secondaire, le maintien de la taxation du patrimoine locatif rendra le placement immobilier à Grenoble et ses alentours moins attrayant que le reste des valeurs mobilières non intégrées à l’ISF. En effet, ce marché est très friable et sensible aux évolutions fiscales.

La Flat Tax fixée à 30% pour compenser

Deuxième mesure significative, la Flat Tax, qui s’appliquera sur les Plans d’Épargne Logement et sur les contrats d’assurance vie. Il se trouve que les assureurs et les courtiers doivent se soumettre à l’application d’un prélèvement forfaitaire unique de 30 % sur l’assurance vie depuis le 27 septembre 2017. Cette mesure, qui vise à compenser la transformation de l’ISF en impôt sur la fortune immobilière, ne sera sûrement applicable que sur les gains générés à partir de 150 000 € d’encours nets pour une personne (300 000 € pour un couple).

D'après notre agence immobilière à Grenoble et ses alentours, certains dispositifs existants tels que le prêt à taux zéro seront très probablement prolongés sous la forme qui sont la leur à l’heure actuelle.

Retour à la liste des actus