Nous contacter  
VENTE 04 76 87 18 91
LOCATION 04 76 87 00 40

Vendre appartement Grenoble: rénover son bien ?

01/01/2018
vendre appartement à Grenoble rénover

Un petit rafraîchissement ou des travaux de rénovation sont-ils nécessaires pour mieux vendre un appartement à Grenoble ? Quelques transformations peuvent-elles vous permettre de vendre votre bien plus cher ? Le rendront-elles plus attractif ? Dans les lignes qui suivent, nous vous proposons quelques conseils pour trouver un acheteur rapidement.

Vendre son appartement à Grenoble: faut-il rénover ?

À l’instar du home staging, pratique très tendance qui vise à redécorer son logement pour réduire les délais de vente, les techniques de rénovation ont le vent en poupe et sont très sollicitées fin de vendre un appartement à Grenoble. Reste que toute rénovation est subjective : ses effets peuvent ne pas plaire à tous et, finalement, ses résultats demeurent très aléatoires.

Les cas où un simple rafraîchissement suffit

Pour la vente d’un appartement à Grenoble de type T2 ou T3, l’essentiel est de présenter un bien propre et entretenu. Ici, un petit rafraîchissement suffira largement, d’autant plus que la demande pour ce genre de logement est en ce moment très forte. Dans l’idéal, des travaux peuvent être effectivement réalisés, à condition qu’ils ne dépassent pas 4 % à 6 % de la valeur du bien mis en vente.

Les cas où des travaux sont effectivement requis

Si vous cherchez à vendre un appartement à Grenoble à un acheteur de standing, la situation sera quelque peu différente. Étant donné que la demande pour ce genre de logement est moins forte, les critères de l’acheteur seront plus ciblés. En fonction de la surface et du quartier où se situe le logement, les prestations offertes devront être plus abouties. Aussi, réaliser des travaux sera rentable : le rapport entre la hausse du prix de vente et les dépenses liées aux travaux est ici lucratif.

Dans quels cas une rénovation est-elle obligatoire ?

Depuis l’intégration de l’affichage obligatoire relatif aux performances énergétiques, la moindre faille détectée dans votre logement est susceptible de rebuter n’importe quel acheteur minutieux et de fire échouer la vente de l'appartement à Grenoble. En effet, qui dit logement dont le diagnostic de performance n’est pas optimal, dit surcoût énergétique pour l’acheteur ou ses futurs locataires. L’ampleur des travaux dépendra fortement de l’état de l’appartement mais tout DPE n’oscillant pas entre A et C devra être rénové afin d’éviter tout risque de refus.

Retour à la liste des actus