L’artisanat a bien résisté à la crise grâce à la forte demande des travaux de rénovation

L’économie française fait preuve de résilience malgré la crise sanitaire. En effet, selon le dernier baromètre ISM-MAAF, l’artisanat a traversé la période sans trop de dommages, en ayant même créé des nouvelles entreprises et de l’emploi salarié en 2020. Si vous comptiez acheter une maison dans Vallée du Grésivaudan, alors vous aussi pourrez donner du travail à des artisans français.

L’artisanat a su tirer son épingle du jeu pendant la crise sanitaire

L’artisanat n’a pas seulement limité les dégâts pendant la crise sanitaire. En effet, en 2020, le nombre de salariés de l’artisanat a crû de près de 1,7 % par rapport à l’année précédente. Il y a eu environ 28 000 emplois créés dans ce secteur d’activité. Il s’agit d’une véritable prouesse si l’on compare à l’ensemble du secteur privé où la crise sanitaire a détruit plus de 300 000 emplois.

Selon le baromètre ISM-MAAF, cela s’explique en grande partie par la forte demande dans le BTP. En effet, les Français ont mis à profit le fait qu’ils étaient plus souvent chez eux pour engager des travaux de rénovation de leur résidence principale.

Il se trouve que la rénovation est l’activité principale du secteur de l’artisanat du bâtiment et cela a eu pour conséquence heureuse d’augmenter la demande sur ce marché. Il faut également noter qu’à cette embellie se sont ajoutés travaux liés à la transition et à la rénovation énergétique. Tout cela a été dynamisé par les nombreuses aides de l’État dans ce domaine.

Les métiers de l’alimentation sont une autre activité artisanale qui s’en est également bien sortie, grâce à la tendance de fond créée depuis quelques années par le désir croissant des consommateurs de s’approvisionner dans les circuits courts. Comme dans le secteur de la rénovation de bâtiments, l’artisanat des métiers de l’alimentation a vu le nombre de créations d’entreprises du secteur augmenter de près de 1% sur l’ensemble de l’année dernière.

L’artisanat résiste bien à la crise mais les revenus ont néanmoins chuté

Comme nous venons de le voir, la crise n’a pas ralenti l’envie de créer une entreprise, bien au contraire. Cependant, ces chiffres positifs cachent une réalité moins encourageante : les revenus des artisans ont baissé en 2020.

Le niveau global de revenus des artisans fortement diminué, notamment pour les auto-entrepreneurs. En effet, en 2020, le chiffre d’affaires a baissé en moyenne d’environ 12 % pour cette catégorie d’artisans.

Nous espérons que l’année 2021 redonnera vie au secteur de l’artisanat et que l’emploi reprendra partout en France.

Retour à la liste des actualités