Renforcer sa capacité d’emprunt en se constituant un apport

Si l’apport personnel n’est pas obligatoire dans le cadre d’un projet immobilier, il permet néanmoins de prouver au banquier sa motivation et de faciliter l’obtention d’un crédit.

Pour une vente immobilière à Grenoble, suivez les conseils des collaborateurs de l’agence Delphine Teillaud. Installée au cœur de Grenoble depuis 1994, l’agence est spécialisée en transaction immobilière et en gestion locative.

Se constituer un apport facilite les démarches pour un emprunt

Bien que de plus en plus de banques acceptent les financements sans apport, il est souvent préférable de se constituer un apport d’argent personnel avant de se lancer dans un projet d’achat immobilier. 

Même si on considère généralement qu’un apport minimum de 10% sur le montant de l’achat permet d’obtenir de bonnes conditions d’emprunt, il est plus souvent conseillé de viser un apport entre 20 et 30%. 

En constituant cette réserve, vous rassurez en effet les établissements bancaires sur votre capacité à épargner et il vous est alors plus facile d’obtenir un taux d’intérêt intéressant. 

Quelques pistes pour se constituer un apport

– Pour se constituer en capital en vue d’un achat immobilier, plusieurs solutions existent. Une des plus simples consiste à placer des économies de façon régulière sur un livret A, un livret Jeune, ou encore, un livret de développement durable et solidaire (LDDS). 

– En ouvrant un plan d’épargne logement (PEL) et en y plaçant un montant fixe de façon automatique, vous pouvez vous créer une épargne solide. L’argent déposé sur ce produit bancaire est en effet bloqué durant au moins quatre ans, ce qui vous permet de ne pas être tenté de l’utiliser pour un autre projet.

– Si vous êtes salarié d’une entreprise, vous avez peut-être accès à un dispositif d’épargne salariale ou de participation aux résultats. Si tel est le cas, un projet d’achat immobilier est un motif valable pour pouvoir débloquer les fonds de manière anticipée. 

– Enfin, il existe un certain nombre de prêts aidés qui permettent de renforcer la capacité d’achat immobilier : prêt à taux zéro, prêt 1% logement, prêt Action Logement, prêt à l’Accession sociale (PAS)… Il est fortement recommandé aux acheteurs de se renseigner pour vérifier leur éligibilité à ces prêts.

Pour en savoir plus:
La domiciliation des revenus
L’achat immobilier avec des travaux

Retour à la liste des actualités