Deuxième report de l’audit énergétique obligatoire pour les logements classés G ou F

Le ministre délégué chargé de la ville et du logement, Olivier Klein, a confirmé que l’obligation de réaliser un audit énergétique lors de la vente d’un logement classé F ou G au DPE serait reportée au 1er avril 2023. Passé ce délai, vous serez obligé de faire un audit énergétique pour vendre un appartement ou une maison à Grenoble qui entre dans la catégorie des logements énergivores.

Un secret de polichinelle

Ce ne fut une surprise pour personne. Le gouvernement, par la voix d’Olivier Klein, le ministre délégué chargé de la ville, a repoussé une deuxième fois l’obligation d’effectuer un audit énergétique obligatoire avant la vente d’un logement classé F ou G au diagnostic de performance énergétique (DPE).

Initialement prévu le 1er janvier 2022, l’entrée en vigueur de ce texte avait déjà été reportée au 1er septembre 2022. Les raisons de ce deuxième report au 1er avril 2023 ont été révélées par le ministre lors d’une interview.

Celui-ci a en effet précisé que ce nouveau report technique était dû à un manque de personnel et d’entreprises qualifiés pour établir le nombre d’audits énergétiques attendus. L’objectif du gouvernement est de mettre en place un audit de qualité à la disposition des futurs acquéreurs.

Le calendrier de la loi Climat sera néanmoins respecté

Le calendrier prévu par la loi Climat ne sera pas remis en cause par ce deuxième report, selon Olivier Klein. En effet, les enjeux de la rénovation énergétique des logements sont selon lui primordiaux pour la souveraineté énergétique, le pouvoir d’achat et plus généralement pour la planète.

Ainsi, les dates d’interdiction de mise en location des logements classés G, F et E au DPE, respectivement à partir de 2023, 2025 et 2028 comme le prévoit la loi Climat, seront respectées quoi qu’il arrive.

De même, les loyers des locations ayant obtenu une étiquette G au diagnostic de performance énergétique (DPE) ont bien été gelés comme prévu initialement au 25 août dernier.

Selon le ministre, la lutte contre les passoires thermiques est une priorité nationale qui ne souffre aucun délai supplémentaire. Le gouvernement s’est engagé à respecter les dates inscrites dans la loi.

La question qui reste en suspens est de savoir si le nouveau report au 1er avril 2023 sera suffisant pour permettre la mise à niveau de la capacité technique afin d’effectuer l’ensemble des audits énergétiques.

Retour à la liste des actualités