Grenoble : qu’en est-il de la Zone à faibles émissions ?

Notre agence immobilière de Grenoble revient aujourd’hui sur la Zone à faibles émissions (ZFE). Alors que les modalités d’entrée en vigueur de la ZFE sont encore discutées par la Métropole Grenoble Alpes, la majorité départementale demande que son instauration soit reportée.

Un risque de fracture sociale dans les prochaines années

D’après les dernières informations, l’entrée en vigueur de la ZFE interdira les véhicules individuels Crit’air 5 dans 13 communes de l’agglomération grenobloise à partir de juillet 2023. Cependant, la majorité départementale de l’Isère a choisi de demander le report de la mise en place de celle-ci.

Il faut souligner que l’objectif de la ZFE pour lutter contre la pollution de l’air émise par le trafic routier n’est pas contestable, car la loi l’établit. Cependant, la majorité départementale estime que les conditions pour appliquer cette loi ne seront pas réunies d’ici à juillet 2023.

En effet, il manque des solutions alternatives à la voiture qui permettraient à tous les usagers de laisser leur voiture. En outre, la situation économique est d’ores et déjà bien trop difficile pour de nombreux ménages, lesquels n’auront pas les moyens financiers d’acheter une nouvelle voiture.

Tous ces problèmes risquent de s’amplifier avec les années puisqu’à l’avenir ce seront également les véhicules avec des vignettes Crit’air 4, 3 et 2 qui seront interdites selon le schéma suivant :

  • Interdiction des Crit’air 5 en 2023 (2% du parc automobile),
  • Interdiction des Crit’air 4 en 2024 (3% du parc automobile),
  • Interdiction des Crit’air 3 en 2025 (12% du parc automobile),
  • Interdiction des Crit’air 2 en 2030.

La majorité départementale a ajouté : « Il est indispensable de veiller à ce que la ZFE ne se transforme pas en zone à forte exclusion et ne contribue pas à la création d’une fracture sociale et territoriale au sein du département, tout en sanctionnant le droit à la mobilité de tous les Isérois ».

La majorité département veut un report

La majorité départementale a demandé que la mise en place de la ZFE soit reportée de 3 ans. D’après elle, ce délai de 3 ans permettrait de mettre en place de meilleurs dispositifs d’accompagnement pour les habitants ainsi que des solutions de mobilité alternative supplémentaires.

Bien que les véhicules Crit’air 5 ne représentent que 2% des véhicules circulant dans l’agglomération (soit 5000 environ), certains considèrent que cela revient à sanctionner les plus fragiles financièrement sans pour autant avoir un impact marqué sur la qualité de l’air.

Pour l’instant, aucune information n’a été confirmée concernant le report de la ZFE, mais la majorité départementale continue ses démarches.

En savoir plus :

Même si vous avez encore un crédit, votre logement fait partie de votre patrimoine

Grenoble : le Pôle R et l’économie circulaire

Retour à la liste des actualités