Investir dans un studio meublé : pourquoi Grenoble est-il un bon choix ?

À l’heure où l’avenir reste encore incertain et où l’épargne ne rapporte plus, placer son argent dans un studio meublé à Grenoble reste un choix pertinent. Parmi les meilleures villes où investir, Grenoble arrive en 8e position d’après une étude publiée sur un site de location.

Des prix accessibles, une bonne rentabilité et peu d’impayés

Investir dans la pierre, c’est bien, mais encore faut-il que les prix soient abordables pour pouvoir s’offrir un bien locatif. C’est le cas à Grenoble où l’on trouve des studios avec un budget de 80 000 € en moyenne.

Et comme la rentabilité d’un studio meublé sur Grenoble est de 7,2% environ, avec un faible apport et/ou un petit effort d’épargne, l’opération est réellement intéressante.

D’autant plus que les Grenoblois sont réputés pour être plutôt meilleurs payeurs puisque le risque d’impayé y est moindre qu’au niveau national.

Dans quel quartier de Grenoble acheter un studio meublé pour le louer ?

Outre l’hyper-centre de Grenoble – très prisé mais aussi plus cher – plusieurs quartiers, plus abordables, sont à considérer :

  • L’Île-Verte ; très bien placé, ce quartier proche des facs de pharmacie et de médecine et du CHU attire énormément de locataires ;
  • La Capuche et La Bajatière, deux quartiers moins chers au sud du centre-ville, sont également très recherchés par les candidats à la location désireux de trouver des logements abordables ;
  • Europole est le plus gros centre d’affaires de l’agglomération grenobloise, et la demande locative y est forte. Il faut dire que ce quartier se trouve à deux pas de l’école de commerce de Grenoble GEM et de l’IUT 1 et 2. E outre, il est proche de la gare SNCF et du tramway et les loyers y sont raisonnables.

Le seul point noir éventuel que l’on peut voir au tableau concernant l’investissement locatif à Grenoble est celui de la vacance locative. La demande y est en effet moins forte que dans les autres villes du classement puisque l’on y compte 1,3 demande pour 1 offre.

Toutefois, en privilégiant les quartiers les plus prisés et en louant le bien au prix du marché, il est possible de réduire ce risque au minimum.

Retour à la liste des actualités