La rénovation énergétique des copropriétés ne va pas assez vite

Si vous louez un appartement à Grenoble en copropriété, alors vous êtes peut-être préoccupé par la rénovation énergétique. Les aides pour effectuer les travaux de rénovation énergétique sont jugées insuffisantes par beaucoup de propriétaires, et c’est une des raisons qui font que la rénovation énergétique n’avance pas assez vite.

La rénovation énergétique a des effets concrets sur la facture

La rénovation énergétique des immeubles, comme l’installation d’une chaudière au gaz dernière génération, d’une nouvelle isolation ou d’une ventilation moderne, peut diviser par deux la facture énergétique. Les travaux de rénovation importants effectués grâce aux dispositifs d’aides de la ville apportent des résultats concrets quelques mois après la fin du chantier.

Les copropriétaires mettent souvent à profit l’obligation d’effectuer des travaux importants dans la copropriété, comme le ravalement, pour opérer une rénovation thermique. Les résultats peuvent diminuer de 60 % la consommation d’énergie et améliorer nettement la performance énergétique de l’immeuble.

Le budget prévu par le gouvernement pour le financement des aides a légèrement augmenté dans le projet de loi de finances pour 2023. De même, la rénovation énergétique est une priorité pour la mairie de Paris où se trouvent 47 000 immeubles en copropriété. La ville s’est fixée pour objectif de rénover 25 000 logements supplémentaires d’ici à 2026 en multipliant par trois le budget alloué par rapport à 2016.

La présidente de l’Agence parisienne du climat (APC) et élue écologiste au Conseil de Paris, Fatoumata Koné, a précisé que la canicule cet été et la flambée des prix de l’énergie depuis la guerre en Ukraine ont rappelé la nécessité d’agir encore plus vite. Elle a également indiqué que fin août 2022, l’APC avait déjà enregistré plus de demandes de la part des copropriétés qu’en 2021.

Un reste à charge de plusieurs dizaines de milliers d’euros

À Paris, les copropriétés peuvent bénéficier du dispositif Eco-rénovons Paris pour financer la rénovation énergétique de leur immeuble. Jusqu’à 50 % du coût total de travaux peuvent être financés par cette aide et les biens prennent entre 10 à 15 % de valeur immobilière.

Cependant, le reste à charge pour les copropriétaires peut atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros. Et dans certaines copropriétés, les débats sont longs et certains sont, d’une part, peu enthousiastes à l’idée d’investir des sommes importantes et, d’autre part, peu ou pas informés des aides existantes.

D’autres copropriétaires bloquent des projets à cause du retour sur investissement prévu sur plusieurs dizaines d’années ou par crainte de nuisances liées aux travaux.

La ville de Paris a prévu de mettre en place des réunions publiques dans tous les arrondissements à l’automne pour convaincre les copropriétaires récalcitrants.

Retour à la liste des actualités