Location de studios à Grenoble : les budgets sont serrés

Pour les étudiants, il y a de nombreuses questions à se poser avant de louer un studio à Grenoble. Que ce soit au niveau du prix, de la date de la réservation ou encore de la consommation énergétique, il y a de nombreuses incertitudes qui viennent s’ajouter à la préoccupation du pouvoir d’achat.

Un marché en évolution

Un studio situé en ville, pas trop loin du tram et refait à neuf se loue extrêmement rapidement à Grenoble. Vous pouvez aisément trouver un locataire en moins d’une semaine pour un loyer qui tourne autour des 400 €. Ce type de logement a la cote puisqu’en Auvergne-Rhône-Alpes, les étudiants cherchent avant tout un studio ou un F1 (54% des recherches).

Pour les plus économes, il y a également la solution de la chambre indépendante ou chez l’habitant. Cependant, ce type de logement est de plus en plus boudé par les étudiants, avec des prix qui ont baissé de 15 à 20%.

Outre le type de logement, la particularité des étudiants est qu’ils s’y prennent souvent assez tard. Pour les agences immobilières, la ruée commence vraiment à la mi-juillet, voir début août, puis elle se prolonge souvent jusqu’à fin septembre. Les recherches tardives sont souvent le résultat de l’attente des résultats d’admission, de l’attente des résultats du Bac ou encore des dernières affectations données par la plateforme Parcoursup.

Il faut également ajouter à tout cela des problèmes purement financiers. En effet, les parents préféraient auparavant chercher un logement dès qu’ils obtenaient les résultats du Bac. Maintenant, ils préfèrent attendre de trouver un meilleur logement et le réserver plus tardivement afin d’économiser au moins un mois de loyer. Ce phénomène semble avoir été amplifié par la conjoncture économique actuelle incertaine, laquelle a aussi eu un impact sur le montant de loyer visé. Les studios pas chers se louent maintenant à une vitesse record.

La consommation énergétique dans la ligne de mire

L’étiquette énergétique du logement est elle aussi devenu un critère très regardé, alors que presque personne ne s’en préoccupait auparavant. Il s’agit d’un véritable phénomène sociétal, qui est plus lié au coût de l’énergie et au pouvoir d’achat qu’à l’aspect écologique. Les questions relatives au Diagnostic de performance énergétique sont légion et les factures d’énergie sont regardées de près par les parents soucieux de faire des économies. Un logement très mal isolé risque d’avoir beaucoup plus de mal à être loué, ou alors il devrait revoir son loyer à la baisse. Et c’est sans compter l’interdiction de location progressive qui va être mise en place pour les passoires thermiques.

Cependant le critère numéro un pour choisir un studio étudiant reste l’emplacement géographique, bien plus important que tous les autres critères. Par exemple, quartier de l’Île Verte est particulièrement recherché par les étudiants en médecine ou en pharmacie car il est près de la faculté et du CHU de Grenoble, en plus d’être calme et proche de l’hypercentre.

Vous cherchez à louer un studio à Grenoble ? Contactez-nous afin que nous puissions vous aider dans vos démarches.

Retour à la liste des actualités