La première charte d’urbanisme à Meylan est assez ambitieuse !

Le 27 juin 2022, la Ville de Meylan a adopté une nou­velle charte com­mu­nale. Elle a pour objet de repenser son urba­nisme en améliorant la concer­ta­tion avec les acteurs de l’im­mo­bi­lier et en prenant des engagements en faveur de l’environnement et des habi­tants. C’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui avaient comme projet d’acheter un appartement à Meylan pour s’y installer.

La première charte d’urbanisme a vu le jour en juin à Meylan

Pour la première fois, une charte d’ur­ba­nisme a été adoptée par la ville de Meylan. Celle-ci, qui a pour objet de préserver la qua­lité de vie et promet un urba­nisme négo­cié. Elle donnera lieu à un pre­mier bilan en 2024 mais d’ici-là, elle pourra être révi­sée et amé­lio­rée si nécessaire.

Pendant cette période, les besoins de la ville pourront être identifiés. Cette charte restera pour le moment com­plé­men­taire et dépendante des règles d’urbanisme, notamment celles du plan local d’ur­ba­nisme inter­com­mu­nal (PLUI) en vigueur depuis 2019.

Les règles du PLUI qui s’ap­pliquent à 49 com­munes de la Métropole sont de facto non spé­ci­fiques. Elles constituent un ensemble cohé­rent de règles pour conci­lier les enjeux urbains, ruraux et mon­ta­gnards que sont l’écologie, la pré­ven­tion des risques et un habitat à dimension humaine.

La nou­velle charte de la Ville de Meylan a pour objectif d’enrichir les directives pour trou­ver un équi­libre entre pré­ser­va­tion de la qua­lité de vie, bio­di­ver­sité et développement urbain.

La pré­ser­vation de la qua­lité de vie pour objectif numéro un

La charte a été établie en collaboration avec les pro­mo­teurs de la région, les ser­vices com­mu­naux, les membres de la com­mis­sion extra-muni­ci­pale et les élus. Le but était d’associer tous les acteurs et décideurs impliqués dans les orientations de construction et de développement durable de la ville.

En outre, les ambitions urbanistiques de la commune en faveur de la transition énergétique et écologique impliquent la définition du projet autour des énergies renouvelables.

Un des objectifs de la charte est d’orga­niser une métho­do­lo­gie de tra­vail avec les opé­ra­teurs du secteur de l’immo­bi­lier afin que le service d’urbanisme de la com­mune puisse suivre les pro­jets développés sur son territoire. Cela permettra à terme la mise en place d’un label de pré­ser­vation de la qua­lité de vie des habi­tants de Meylan.

La ville dispose déjà du label « Meylan, ville parc ». C’est un véritable levier d’ac­tion pour la mairie en ouvrant la voie à la mise en place d’une charte réellement effi­cace et adaptée et pour le pro­met­teur en lui permettant de valo­ri­ser son image.

La charte propose 25 engagements repartis en sept thèmes :

  • La construc­tion durable ;
  • Le cadre de vie ;
  • Les mobi­li­tés ;
  • L’envi­ron­ne­ment ;
  • Les chan­tiers ;
  • Les risques ;
  • La santé.

La Ville de Meylan se donne comme objectif de respecter ses engagements pour les projets futurs.

Retour à la liste des actualités