Partons à la découverte du patrimoine grenoblois

La ville de Grenoble dévoile à ceux qui savent prendre le temps un patrimoine unique constitué de fontaines, d’horloge solaire, de monuments religieux, d’églises, de châteaux et de palais, le tout avec les sommets enneigés en arrière-plan. C’est parce que notre ville est magnifique que nombreux sont ceux qui viennent louer un T3 à Grenoble pour s’y installer.

Les halles Sainte-Claire

Cette halle inspirée des halles Baltard a été construite en 1874 par l’architecte départemental Riondel sur l’emplacement du couvent des Clarisses datant du 15e siècle. Elle se situe au numéro 19 de la place Sainte Claire.

La toiture repose sur des piliers de fonte dont les interespaces ont été comblés par de la brique et surmontés de larges baies vitrées cintrées au sommet. La façade est joliment décorée de mascarons et acrotères d’angle stylisés représentent des têtes de lion. La fontaine au pied de la halle est ornée d’une sculpture représentant un dauphin.

La basilique du Sacré-Cœur

La Basilique du Sacré-Cœur se situe à deux pas de la gare, au numéro 4 de la rue Émile Gueymard. Ce lieu calme et reposant a été récemment restauré et de magnifiques vitraux ont été imaginés par l’artiste Arcabas.

Cette basilique, dont la construction a débuté à la fin de la Première Guerre mondiale, n’a été achevée que très récemment. Les superbes vitraux modernes que l’on peut admirer de l’intérieur et dessinés par l’artiste Arcabas ont été réalisés par le maître verrier Christophe Berthier.

Ce lieu vit intensément grâce aux nombreuses offres disponibles comme des salons, des salles de réunion et un restaurant tenu par la Fondation d’Auteuil.

Le château de Bon Repos

Juché sur le Plateau de Haute-Jarrie, ce château semble tout droit sorti d’un roman moyenâgeux et son caractère unique surprend le visiteur qui s’attend à chaque instant à voir surgir un chevalier en armes sur son fier destrier.

Construit vers 1450 et modifié à la Renaissance, il domine majestueusement le vallon de Jarrie. Ses tours percées de meurtrières et couronnées de mâchicoulis veillent sur le paysage alentour dont l’horizon est coupé par les remparts formés par les Alpes.

Ce château, inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques, dispose, outre ses quatre tours d’angle, de murailles de galets et de schistes surmontées d’une toiture en ardoise. Un joli encadrement de pierres blanches souligne le pourtour des fenêtres.

La succession de propriétaires au 19e siècle n’a d’égale que l’absence d’entretien qui a mené à l’effondrement de sa toiture en 1917.

La commune de Jarrie l’a racheté en 1976 afin de mettre le bâtiment en sécurité et soutenir l’action de l’association pour la Sauvegarde du château de Bon Repos qui restaure cet édifice depuis 1978. Elle y organise régulièrement des animations culturelles.

En savoir plus :

Jusqu’à 5000 euros de subvention pour équiper et sécuriser les logements des seniors les plus modestes

Retour à la liste des actualités