Nous contacter  
VENTE 04 76 87 18 91
LOCATION 04 76 87 00 40

Paiement des dégâts dans une location meublée

26/04/2018
Location de meublé, qui paie les dégâts ?

Daprès le baromètre qui est publié chaque année par la Confédération Générale du Logement, bailleur et locataire d'une location meubléeont tendance à se chamailler quand il est question de réaliser des travaux de réparation ou d’effectuer l’entretien de certains équipements. Mais qui est tenu de réparer quoi dans le cadre de la location d'un meublé à Grenoble ou ailleurs ? Ci-dessous, nous vous disons quels sont les travaux à la charge du propriétaire ou du locataire.

1. L’entrée 

Au niveau de l’entrée de la location meublée, les rôles sont partagés. D’un côté, le locataire de la location meublée est en charge de l’entretien des radiateurs, du remplacement des fusibles électriques voire du compteur d’eau individuel s’il y en a un. Par contre, s’il faut réparer ou remplacer la porte d’entrée, le tableau électrique ou un simple détecteur de fumée, c’est au propriétaire d’assumer les frais.

2. La cuisine

Dans la cuisine, le locataire gèrera les tâches d’entretien courantes : changement des joints, débouchage du siphon de l’évier, remplacement du filtre de la hotte de la gazière etc. Quant au propriétaire, il est responsable de la réparation ou du remplacement des conduits d’arrivée d’eau et de la chaudière.

3. Le salon/la salle à manger

Si vous cherchez une location meublée, sachez que c’est vous, locataire, qui devrez prendre soin des murs et des sols des pièces à vivre en les laissant bien propres. De plus, si jamais une prise électrique venait à devenir défaillante, vous devrez la remplacer. Le propriétaire, lui, n’interviendra que lorsqu’il faudra remplacer des radiateurs, portes ou fenêtres.

4. La salle d’eau

L’entretien des toilettes et de leurs composants, le nettoyage de la robinetterie et éventuellement le changement des tuyaux de douche, voilà ce qui est ici attendu du locataire. Le propriétaire de la location meublée intervient quant à lui dans la réparation du cumulus, par exemple.

5. L’extérieur

Si vous n'êtes pas encore propriétaire, une location meublée vous épargnera certaines tâches annexes. Par contre, si vous louez une maison, il faut que vous nettoyiez régulièrement les gouttières voire la cave ou le grenier si le logement où vous vivez dispose de ces pièces. Le propriétaire devra quant à lui réparer les canalisations et la toiture.

Pour en savoir plus:
Tous les avantages de la location meublée 
Comment choisir un gestionnaire locatif ?
Le régime fiscal de la location meublée ? 
Le régime juridique spécifique du meublé 
Les avantages fiscaux de la location meublée
Voici les règles de la loi ALUR 
La non restitution du dépôt de garantie 
Le simulateur d’honoraires d’agence 

Retour à la liste des actus