Immobilier ancien : 2020 sur la même lancée que 2019 ?

Alors que Paris et la région parisienne devancent toujours les autres en termes de nombre de transactions immobilières réalisées dans les logements anciens sur l’année 2019, des plus ou moins grandes villes de métropole comme Lyon et Nantes sont désormais de plus en plus plébiscitées par les ménages, désireux d’effectuer un placement immobilier sûr. Ainsi, de nombreux T2 à la vente à Grenoble sont proposés aux particuliers qui souhaitent investir dans l’immobilier ancien dans la région de Rhône-Alpes.

2019, une excellente année pour l’immobilier ancien

L’année 2019 aura été une année exceptionnelle en termes de transactions dans l’immobilier ancien. En effet, une augmentation des transactions de plus de 11% par rapport à 2018 a été observée par les professionnels du secteur. Bien que les prix au m2 soient en hausse sur l’ensemble de l’hexagone, cela n’empêche pas les ménages français d’investir dans la pierre, qui considèrent toujours cet investissement comme l’un des plus sûrs. 

De nombreuses raisons s’ajoutent pour expliquer l’engouement des français pour l’immobilier ancien. Premièrement, les conditions d’emprunt n’ont jamais été aussi favorables, avec des taux de crédit au plus bas et des durées d’emprunt allongées. Les ménages peuvent donc emprunter sans trop s’endetter : les apports personnels sont en moyenne plus bas que par le passé. D’autres facteurs peuvent aussi expliquer cette tendance, comme par exemple la récente réforme des retraites qui fait planer un climat d’incertitude quant au futur des pensions.

Un dynamisme appelé à se poursuivre en 2020 ?

Cette affirmation semble être à nuancer cependant pour plusieurs raisons. Tout d’abord, car l’offre et la demande ne sont pas du tout équitables : le nombre de logements à vendre est au plus bas, alors que la demande de logements ne cesse quant à elle d’augmenter. Cela pourrait donc mener à une inflation relative du prix des logements – qui n’a pour le moment toujours pas eu lieu.

Enfin, il n’est pas impossible que les banques fassent preuve de plus de prudence cette année en durcissant les conditions d’octroi de prêts immobiliers, avec par exemple une période d’endettement ne pouvant excéder les 25 ans, ou encore l’interdiction de dépasser les 33% d’endettement.

Pour en savoir plus:
Le prix de vente d’un bien en démembrement

Retour à la liste des actualités