La prolongation du PTZ et du Pinel va donner de l’air au secteur de la construction

Face au contexte économique délétère, l’État a pris conscience que le plan de relance risquait d’être insuffisant et a décidé de prolonger et d’améliorer le prêt à taux zéro et le Pinel. C’est une bonne nouvelle pour le marché immobilier grenoblois.

Un plan de relance trop restrictif

Les professionnels de la construction, dont la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) et la Fédération française du bâtiment (FFB), craignaient que le plan de relance ne soit pas suffisant pour redynamiser le secteur de la construction. En effet, ils trouvaient que ce plan présenté par l’État au début du mois abordait la question du logement qu’au niveau de la rénovation.

Face à ces craintes et afin de soutenir la construction de logements neufs, le gouvernement a décidé de prolonger les deux aides publiques d’accession à la propriété : le prêt à taux zéro (PTZ) et le dispositif Pinel. Ces deux aides devaient expirer fin 2021.

Dès que l’information a été communiquée par voie de presse, plusieurs organisations du secteur se sont félicitées de la prorogation de ces deux grands dispositifs d’aide publique. Cette prolongation devrait se concrétiser définitivement à l’occasion de la présentation à la fin du mois du budget de l’année prochaine, l’État ayant pris conscience de l’insuffisance du plan de relance.

Le PTZ et le Pinel, deux piliers qui soutiennent l’accès à la propriété

Le prêt à taux zéro s’adresse aux particuliers et leur permet de solliciter auprès des banques des prêts en partie sans intérêt pour acquérir leur habitation principale. Le dispositif Pinel quant à lui est une aide à l’achat destiné aux investisseurs qui s’engagent à demander un loyer inférieur au prix du marché.

Le ministère du Logement et le gouvernement ont pris conscience de la nécessité de continuer à soutenir l’accession sociale à la propriété en cette période difficile. C’est pourquoi le ministère du Logement a indiqué que le Pinel sera recalibré et le PTZ amélioré pour coller plus étroitement aux marchés locaux.

En effet, le fonctionnement de ces deux aides sera revu afin notamment de répondre aux objectifs publics de lutte contre l’artificialisation des sols. Cependant, la principale fédération des constructeurs de maisons, LCA-FFB, s’inquiète de voir la construction de maisons être la victime de la volonté des pouvoirs publics de combattre l’étalement urbain.

Les professionnels souhaiteraient que cette réforme n’oppose pas le neuf et la rénovation, ni le logement collectif et le logement individuel tout en répondant aux objectifs de cohésion des territoires et de justice sociale et aux besoins des Français. Pour arriver à cet objectif, il faudra encore beaucoup de négociations entre les différentes parties.

En savoir plus :

Le deuxième confinement n’a eu qu’un effet modéré sur le nombre de promesses de vente

Retour à la liste des actualités