Quelles villes françaises sont les plus chères pour l’acquisition d’un logement en 2020 ?

Il est en premier lieu primordial de bien comprendre la capacité d’emprunt et le règlement des mensualités, en fonction de son apport personnel, de ses revenus mensuels, du taux de crédit, de la durée d’endettement, etc.

Par exemple, pour un emprunt de 200 000 euros à rembourser sur 25 ans (la durée maximale d’endettement), le salaire minimum mensuel requis s’élève à presque 2400 euros. Certains ménages vont donc se tourner vers les biens immobiliers à vendre à Grenoble, qui dispose d’une offre de logements bien plus accessible.

Paris, Lyon ou Bordeaux les villes les plus chères

Qu’il s’agisse de la capitale, de sa banlieue, ou encore de grandes métropoles de province comme Lyon et Bordeaux, il sera difficile de faire l’acquisition d’un bien plus grand qu’un F2 avec un budget de 200 000 euros.

Dans Paris même, il paraît peu probable de trouver autre chose qu’un studio avec ce budget. Dans le centre de Lyon et Bordeaux et en région parisienne proche, il est envisageable de trouver un deux pièces avec ce budget. 

Lyon connaît par exemple une véritable envolée des prix de l’immobilier : en 2019, le prix du m2 a même dépassé les 5000 euros ! D’autres villes de province sont relativement chères et le prix du m2 y dépassent les 4000 euros : c’est le cas de Bordeaux, Nice ou encore Aix-en-Provence.

Lille, Toulouse ou Montpellier plus accessibles

Des villes de taille moyenne et très attractives comme Lille, Toulouse, Montpellier ou encore Rennes, offrent de bien meilleures opportunités d’acquisition de logement en centre-ville.

Avec un budget de 200 000 euros, vous ne devrez pas rencontrer de difficultés à trouver un trois pièces. Ces villes restent cependant parmi les plus chères, et font partie du Top 10 des villes les plus chères où investir en France en 2020.

Angers, Rouen ou Grenoble pour acquérir un logement plus grand

Ces villes de province de taille moyenne offrent à la fois un dynamisme accru et une offre de logements bien plus abordable, permettant à plus de ménages de faire l’acquisition de logement plus spacieux, allant jusqu’aux quatre pièces.

Pour en savoir plus:
Les français rêvent de terrasses et jardins après le covid

 

Retour à la liste des actualités