Le Café des enfants à Grenoble accueille les enfants et leurs familles

Notre agence immobilière de Grenoble vous présente aujourd’hui le Café des enfants. Créé en 2008 à Grenoble, ce lieu permet aux enfants et aux familles de se retrouver dans un lieu convivial qui propose des activités culturelles et de la petite restauration à base de produits bio.

Le Café des enfants de Grenoble fête ses 14 ans

Le Café des enfants permet aux enfants âgés de 12 ans au maximum de se retrouver ensemble dans un espace convivial hors du domicile et de l’école pour jouer mais aussi pour partager un moment privilégié avec leurs parents.

Pour les enfants, il s’agit d’une parenthèse et d’un moment de liberté indispensables à leur équilibre. Ils peuvent bénéficier sur place d’une petite restauration à base de produits issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable.

Les enfants et les parents peuvent se délecter de gâteaux « maison », de glaces artisanales, de salades de fruits et de plats végétariens. De plus, des produits issus de l’agriculture biologique locale comme du miel, des jus de fruits ou des sirops sont commercialisés dans un coin épicerie.

Le Café des enfants met également à disposition des enfants des espaces de jeux, d’activités manuelles et de lecture en accès libre. En outre, des activités diverses leur sont proposées par des animateurs, telle que la cuisine, la sculpture, la mosaïque, la musique, le chant ou encore la danse.

Les parents peuvent bien sûr accéder au Café des enfants pour passer un moment avec les enfants et les autres parents dans une ambiance conviviale autour de l’enfance en dehors de leur domicile. Les cafés et les bars dans l’agglomération grenobloise sont rarement accessibles aux enfants et c’est ce qui fait l’originalité et l’intérêt de ce lieu.

Le Café des enfants a été créé par des habitants du quartier des Eaux Claires et des spécialistes de l’enfance. Il est géré par l’association La Soupape. Ce lieu est accessible aux personnes à mobilité réduite et une place de parking leur est réservée devant le Café.

Un concept né à Paris qui a fait des petits

Le concept de Café des enfants est né dans le 19e arrondissement de Paris en 1999 avec le Cafézoïde, un espace atypique pour les enfants et leurs familles.

Depuis, de nombreux Cafés des enfants et la Fédération des Cafés des enfants ont vu le jour en France. En quatorze ans, le Café des enfants de Grenoble a enregistré plusieurs milliers d’adhésions, preuve que ce concept répond aux attentes des familles.

Le public, issu d’horizons, de catégories socioprofessionnelles et de lieux d’habitation divers, varie énormément selon les jours de la semaine et les activités proposées.

En période scolaire, le Café des enfants accueille chaque jour en moyenne 45 enfants qui sont généralement scolarisés à l’école publique internationale de la Houille Blanche. Cette école primaire est fréquentée par des élèves âgés de 6 à 11 ans francophones, anglophones et germanophones représentant une trentaine de nationalités.

En savoir plus :

À Avignon, Grenoble et Montélimar, un appartement se négocie à moins de 150 000 €

Logement squatté : quelle est la nouvelle réglementation ?

Retour à la liste des actualités