Jusqu’à 5000 euros de subvention pour équiper et sécuriser les logements des seniors les plus modestes

Depuis septembre 2019, l’organisation Action Logement a mis en place une subvention destinée aux personnes âgées.

Subvention dont le montant peut aller jusqu’à 5000 euros, et qui permet d’adapter le logement des seniors pour leur offrir plus d’indépendance chez eux. Vous comptez louer votre T3 à Grenoble à un senior et faire des travaux pour améliorer son bien-être et sa sécurité à l’intérieur du logement ?

En tant que propriétaire, vous pouvez également bénéficier sous certaines conditions de cette subvention.

Quels travaux sont concernés par la subvention d’Action Logement ?

Cette initiative concerne avant tout la salle de bains, pièce dangereuse pour les seniors. Elle a donc pour but de rendre cette pièce plus accessible aux personnes âgées ou en perte de mobilité, de leur offrir une plus grande autonomie, mais aussi de réduire les accidents domestiques chez les seniors.

Parmi les travaux qui sont éligibles à Action Logement, on retrouve des chantiers relatifs à la réfection des sanitaires et des équipements de bain, comme :
•    Transformer une baignoire en douche à l’italienne avec sol antidérapant
•    Équiper et installer un lavabo adapté aux personnes à mobilité réduite
•    Équiper et installer des toilettes adaptées aux personnes à mobilité réduite
•    Ajouter une paroi de douche, des barres de maintien, un éclairage de sécurité

Quelles sont les personnes éligibles aux aides d’Action Logement ?

Les aides d’Action Logement s’adressent aux personnes âgées avec un revenu modeste sous certaines conditions. L’âge, le niveau de revenus, le statut et le secteur d’activité, sont parmi les critères qui permettent de bénéficier de la subvention d’Action Logement.

Ainsi, seules les personnes âgées de plus de 70 ans, retraitées du secteur privé et agricole, et bénéficiant de revenus modestes et très modestes, sont éligibles à l’octroi de ces aides. Il existe cependant une exception pour les personnes âgées de 60 à 69 ans qui subissent une perte de mobilité (niveaux GIR 1-2-3-4) et qui ne perçoivent pas déjà l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).

Enfin, les propriétaires qui hébergent ou ont comme locataire une personne qui appartient à la catégorie de critères cités ci-dessus, peuvent elles aussi bénéficier des subventions d’Action Logement, encore une fois, sous certaines conditions.

En savoir plus :

Partons à la découverte du patrimoine grenoblois

Retour à la liste des actualités