QU’EST-CE QUE L’IFI ?

Plus tôt cette année, les députés ont voté la modification de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) en Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). Mais en quoi cet impôt consiste-t-il et quelles seront les répercussions pour ceux qui souhaitent effectuer un achat immobilier à Grenoble et ses alentours ? Notre agence vous répond.

Exit l’ISF

Le vendredi 20 octobre 2017, les députés ont approuvé en première lecture la suppression de l’ISF au profit d’un Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). Tandis que l’ISF avait rapporté près de 5 milliards d’euros à l’État en 2016, la nouvelle réforme est perçue comme un cadeau aux foyers les plus aisés, si l’on en croit les dires de ses détracteurs. Mais qu’en est-il réellement pour l’achat immobilier ?

Concrètement, l’Impôt sur la Fortune était payé par 350 000 foyers français. Ces foyers disposent d’un patrimoine net excédant 1,3 millions d’euros. Avec l’IFI, le champ d’application de l’impôt sera réduit au patrimoine immobilier, bien que les mêmes seuils et taux seront appliqués (un prélèvement de 0,5 % à 1,5 % en fonction de l’importance du patrimoine et un abattement de 30 % qui est maintenu sur la résidence principale).

L’IFI, un impôt qui concerne votre achat immobilier

Tout achat immobilier intégré dans un patrimoine supérieur à 1,3 millions d’euros devrait donner lieu à la mise en application de l’Impôt sur la Fortune Immobilière. En effet, l’IFI concerne tous les achats immobilier : entrent dans son champ les sociétés civiles de placements immobiliers, les sociétés foncières cotées en Bourse mais aussi les organismes de placement collectif en immobilier.

Reste que les obligations de certains propriétaires vis-à-vis de l’Impôt sur la Fortune Immobilière restent encore floues. À titre d’exemple, quand les actifs sont détenus par le biais d’un contrat d’assurance-vie — ce qui revient à dire que la compagnie d’assurance est propriétaire dudit bien —, on n’ignore si c’est l’investisseur qui devra ou non payer l’IFI. En conséquence, il est difficile de dire si certaines parts seront réellement soumises à l’Impôt sur la Fortune Immobilière. Notre agence immobilière spécialisée dans l’achat immobilier s’engage toutefois à vous apporter tous les éclaircissements convenus une fois que davantage de précisions seront divulguées.

Pour en savoir plus:
Négocier le prix d’achat d’un bien, quand et comment ?
Renégocier l’assurance emprunteur, suivez le guide !

Retour à la liste des actualités