Acheter un appartement à Grenoble

* Honoraires charge vendeur

Acheter un appartement à Grenoble

Avec Delphine Teillaud

À Grenoble, la tendance est à une légère baisse des prix en ce qui concerne les appartements. En effet, en cette année 2019, les prix médians au mètre carré des appartements connaissent une légère baisse dans l’ancien (2 050 € par mètre carré) bien qu’ils demeurent stables dans le neuf (3 400 € par mètre carré). Si vous voulez acheter un appartement à Grenoble à un prix concurrentiel, c’est donc le moment ou jamais, notamment si vous êtes un investisseur locatif. Reste à savoir sur quel quartier de la capitale des Alpes vous allez miser !

 

Pourquoi acheter votre appartement à Grenoble ? 

Grenoble est une commune qui dispose de nombreux atouts. Mais le principal d’entre eux, c’est son économie lo-cale, l’une des plus dynamiques de France. L’implantation d’entreprises dédiées à l’innovation et la présence dans la commune des premiers pôles de recherches scientifiques de l’Hexagone sont des vecteurs d’emploi.

Par ailleurs, en 2017, la ville d’Isère était la deuxième meilleure ville étudiante de France. Si l’on ajoute à cela la si-tuation géographique exceptionnelle de Grenoble, il est évident qu’acheter un appartement à Grenoble est une déci-sion judicieuse, d’autant plus que les prix de l’immobilier au mètre carré ont diminué d’une année sur l’autre.

Mais cela n’est pas la seule baisse qui soit constatée ! Effectivement, si l’on considère l’évolution des prix de ventes de l’immobilier dans le département isérois, on constate une diminution du nombre d’appartements anciens vendus de l’ordre de 1,3 % sur un an. Si vous voulez acheter un appartement à Grenoble dans l’ancien, rappelez-vous qu’il y a plus d’offre que de demande. Preuve en est le ralentissement des ventes tout biens confondus dans l’Isère : tout de même -9 % pour les appartements neufs, et -1,3 % pour les appartements anciens.

 

Profiter des taux d’intérêts bancaires assez bas

Les prix immobiliers grenoblois, même s’ils augmentent légèrement, sont abordables. Si les investisseurs mettent leur plan d’achat d’un appartement à Grenoble à exécution, c’est pour une bonne raison : les taux d’intérêt bancaires sont encore relativement bas. Les conditions sont donc idéales pour développer votre projet patrimonial en investis-sant dans la pierre à Grenoble.

 

Dans quel quartier acheter un appartement à Grenoble ?

Le quartier grenoblois le plus prisé est sans aucun doute l’hyper-centre. C’est probablement à proximité de la place Victor-Hugo, de la place Grenette, de la place de Verdun ou de la rue Félix Poulat que vous devriez acheter votre appartement à Grenoble. Il faut dire que les transports, commerces et lieux de vie y sont nombreux.

Autrement, l’Île Verte est elle aussi très appréciée des investisseurs. Il faut dire qu’elle représente une valeur sûre : en bordure de l’Isère, ce quartier est constitué d’une grande zone résidentielle où il fait bon vivre. Vous l’aurez compris, Grenoble fait le bonheur des investisseurs locatifs.

À noter que dans le département du 38, les appartements anciens représentent 43 % des parts de marché contre 8 % pour les appartements neufs. En règle générale, l’achat d’un appartement à Grenoble de type trois pièces est la formule la plus plébiscitée par les acheteurs : les F3 représentent 30 % des ventes dans l’ancien contre 46 % des ventes dans le neuf.