La pandémie du Covid-19 crée-t-elle des opportunités immobilières ?

Même la meilleure agence immobilière de Grenoble le confirmera, le confinement a eu un impact négatif sur l’économie et ce n’est un secret pour personne. Et il y a une sorte de constance dans ces périodes difficiles, cela crée des opportunités selon l’adage pessimiste mais néanmoins réaliste : « Le malheur des uns fait le bonheur des autres »…

En réalité, cela fait partie des échanges économiques normaux qui ont lieu régulièrement en d’autres périodes mais qui peuvent parfois subir un coup d’accélérateur en fonction de la conjoncture et notamment d’une crise sanitaire comme celle que nous avons traversée.

Après une période de ralentissement, des biens arrivent dès la reprise sur le marché 

La période difficile que nous avons vécue a retardé bon nombre de transactions immobilières qui auraient dû se faire dans la période. De plus, de nouveaux biens se retrouvent par la force des choses en vente dès la fin du confinement :
•    Les mutations professionnelles qui ont été retardées,
•    Les biens appartenant à des couples en instance de divorce,
•    Les biens appartenant aux personnes décédées pendant cette période.

Il est certain que dans tous ces cas, les ayants droits souhaitent vendre leur bien le plus rapidement possible et le confinement de quelques mois a eu pour effet de constituer un stock qui se retrouve en masse sur le marché à l’heure du retour à la normale.

Cet effet de masse aura un impact sur les prix qui sera certainement très ponctuel car tous les spécialistes de l’immobilier en France et même a l’étranger (cf. l’étude de Standard & Poor’s) ont écarté la possibilité d’un effondrement des prix de l’immobilier en Europe et notamment en France.

En France, les prix devraient stagner en 2020 pour repartir à la hausse dès 2021.

Un effet d’aubaine au moment du déconfinement

Il y aura donc un effet d’aubaine au moment du déconfinement lié à l’arrivée en masse sur le marché du stock de biens qui auraient naturellement dû se vendre pendant la période.

De plus, il ne faut pas le nier, des divorces et des décès sont directement liés à la pandémie et le nombre de biens à vendre est a priori un peu supérieur à ce qu’il aurait dû être en cas d’un simple arrêt des transactions pendant deux mois.

Cet effet d’aubaine devrait être de courte durée et avoir un effet baissier sur les prix le temps que le stock revienne à son niveau habituel. On parle ici de quelques semaines, certainement pas plus, pendant lesquelles les investisseurs devront agir pour pouvoir bénéficier de cet avantage ponctuel.

De plus, un autre effet de la pandémie est la volonté de nombreux Français d’acquérir un bien à la campagne pour pouvoir se mettre au vert en cas de retour de ce type de crise sanitaire et en parallèle de louer un appartement en centre-ville proche de leur lieu de travail.

Cela créera de nombreuses opportunités d’achat d’appartements de premier plan puis de mise en location de ceux-ci très rapidement.

Retour à la liste des actualités