Le dispositif Pinel a été prolongé jusqu’en 2024

Le dispositif Pinel a été prolongé jusqu’en 2024 par le gouvernement qui a prévu une diminution de la réduction d’impôt par paliers jusqu’à son remplacement par un dispositif plus performant. Il est donc encore possible d’investir dans l’immobilier à Grenoble en défiscalisant.

Le dispositif Pinel est prolongé jusqu’en 2024

Un amendement du projet de loi de finances pour 2021 a prolongé le dispositif Pinel jusqu’en 2024. Le gouvernement a prévu des modifications importantes dont une diminution progressive de la réduction d’impôts accordés aux investisseurs jusqu’à son remplacement définitif par un nouveau dispositif.

De même, depuis le 1er janvier 2021, les maisons individuelles et toutes les copropriétés horizontales sont exclues du dispositif Pinel qui ne concerne plus que les logements collectifs.

Néanmoins, les maisons individuelles dont la demande de permis de construire a été déposée avant le 1er janvier 2021 pourront encore bénéficier du dispositif Pinel.

Pour le moment, le gouvernement n’a pas précisé quel serait le nouveau dispositif plus efficace qui est pressenti pour remplacer le Pinel.

Rappel des avantages du dispositif Pinel

Le dispositif Pinel a pour vocation de favoriser les investissements dans le locatif neuf en permettant une défiscalisation en fonction de la durée de location choisie.

Ainsi, l’investisseur bénéficie d’une réduction d’impôt selon la durée de location comprise entre 6 et 12 ans comme suit :

  • 12 % du prix du bien pour une location pendant 6 ans ;
  • 18 % pour une location de 9 ans ;
  • 21 % pour une location de 12 ans.

La réduction d’impôt ne peut excéder 5 500 € par an et est plafonnée à 300 000 € pour deux logements maximum pour un investisseur.

Le type de bien, la situation géographique, le niveau de performance énergétique et le montant des loyers sont aussi encadrés par ce dispositif.

La diminution d’impôt à partir du 1er janvier 2023 sera la suivante :

  • 10,5 % pour une location de 6 ans ;
  • 15 % pour une location de 9 ans ;
  • 17,5 % pour une location de 12 ans.

À partir de 2024, il y aura une nouvelle diminution de l’avantage fiscal :

  • 9 % pour une location de 6 ans ;
  • 12 % pour une location de 9 ans ;
  • 14 % pour une location de 12 ans.

Les investissements dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) faisant l’objet de gros travaux ou répondant à des normes environnementales strictes continueront de bénéficier du dispositif sans modification.

Le dispositif Pinel sera difficile à remplacer

Si les avantages fiscaux ont séduit nombre d’investisseurs, le dispositif Pinel propose d’autres avantages moins connus :

  • Les périodes de vacance locative sont réduites voire inexistantes, les biens se situant en zones tendues où la demande locative est très importante ;
  • Le propriétaire continue de profiter des avantages fiscaux même si le bien est loué à ses descendants ou ascendants ;
  • Les logements neufs disposent d’une garantie dommages-ouvrage de 10 ans.

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier sur Grenoble ou ses environs, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans votre projet.

Retour à la liste des actualités