Selon Emmanuelle Wargon, l’approche des élections locales impacte les chiffres de la construction

Selon Emmanuel Wargon, la ministre déléguée chargée du Logement, les mauvais chiffres de la construction sont liés à l’approche des élections locales. D’après elle, il s’agit de cycles qui justifient les mauvais résultats de la politique du logement. Il est donc possible que la construction d’appartements neufs à Echirolles reparte à la hausse après les élections.

Les résultats de la politique du logement se font attendre

Les résultats de la politique du logement menée par le gouvernement se font encore attendre. En effet, de février à avril, le nombre de permis de construire a baissé de 1,5 % en comparaison des trois mois précédents. Emmanuelle Wargon, ministre déléguée en charge du Logement invitée sur BFMTV l’a reconnu et a précisé que les chiffres n’étaient pour le moment pas particulièrement rassurants.

De plus, les permis de construire ont baissé de 4 % si l’on compare les trois derniers mois aux douze mois précédant la crise. La comparaison incluant les mois de 2020 n’aurait pas de sens compte tenu de l’impact délétère de la crise sanitaire.

Invitée du Grand Journal de l’Eco, la ministre a estimé que même si l’on n’a pas encore retrouvé le niveau d’avant la crise, les chiffres actuels sont encourageants et ne sont pas si loin de ces derniers.

Par ailleurs, il s’agit en réalité de chiffres globaux et quand on affine l’analyse, on constate que la construction de maisons individuelles est particulièrement dynamique avec une croissance de 6,4 %. En revanche, les logements collectifs stagnent à 12 % et la ministre a reconnu qu’il s’agissait là d’un problème.

Emmanuelle Wargon a précisé qu’il s’agissait plus d’une crise de l’offre que de la demande, qui est bien présente. Elle en veut pour preuve les prix immobiliers qui augmentent dans ce secteur d’activité. Elle a indiqué travailler avec des élus et compter sur eux pour dynamiser le marché. À ce titre, certains ont été nommés à la tête de commissions pour avancer sur le sujet.

Pour Emmanuelle Wargon, les chiffres ne sont pas si mauvais.

Emmanuelle Wargon observe les chiffres de la construction sur le long terme et pour elle, ceux-ci ne sont pas si mauvais.

Ainsi, en 2020, c’est près de 380 000 logements qui ont été autorisés. Même si ce chiffre est moins élevé que les années précédentes, celui-ci est le même que celui de 2014, dernière année des municipales.

La ministre considère qu’il s’agit de cycles qui sont liés directement aux élections locales. Selon elle, les élections municipales de 2020 et le premier tour des élections régionales qui auront lieu le 20 juin de cette année ont un impact sur le nombre de logements collectifs mis en chantier.

Retour à la liste des actualités