L’immobilier ne connaît pas la crise en Isère !

La crise sanitaire a des conséquences indéniables pour tous les Français, que ce soit au niveau économique, psychologique ou autre. Malgré tout, nous constatons que le marché immobilier isérois se porte relativement bien et beaucoup de Français sont à la recherche d’une maison à vendre en Isère ou alors d’un appartement avec accès extérieur.

Quel est l’état du marché immobilier et des transactions en Isère ?

Depuis plus d’un an maintenant, la France vit au rythme des confinements et des vagues de virus qui s’abattent successivement sur le pays. Pour autant, malgré ces circonstances économiques et sanitaires délétères, le marché de l’immobilier fonctionne plutôt bien au niveau national.

En 2020, malgré la crise de la Covid-19, le nombre de transactions a été très correct et dans la moyenne des années précédentes si l’on fait abstraction de 2019 qui a été une année exceptionnelle et celle de tous les records avec plus d’un million de ventes enregistrées. 

Ainsi en 2019, il y a eu 1 070 000 transactions comptabilisées en France tandis que 2020 s’est clôturée avec 980 000 ventes. Malgré quatre mois d’activité quasi nulle liée aux différents confinements, les ventes du reste de l’année ont suffi pour récupérer le retard. L’année dernière peut être considérée comme une bonne année en termes de transactions immobilières. En effet, 850 000 transactions en France représentent la moyenne des années fastes.

L’Isère a joué sa propre partition dans ces chiffres !

L’Isère a plutôt bien tiré son épingle du jeu dans cette période trouble. La capitale régionale, Grenoble, attire toujours autant les acquéreurs.  Au nord, la proximité et l’influence de Lyon se font sentir de façon prégnante et la demande de maisons y a été très forte, certainement renforcée par « l’effet Covid » qui a poussé de nombreux acquéreurs à changer en partie leurs critères de recherche.

Comme dans de nombreuses régions de France, la quantité de biens à vendre reste toujours très faible tandis que la demande ne cesse de croître. Ainsi, l’offre notamment en termes de maisons est particulièrement réduite à une peau de chagrin et quand il y en a une qui arrive sur le marché, elle part très vite et sans négociation dans la mesure, bien sûr, où elle est proposée au prix du marché. 

L’année 2021 va certainement être marquée du sceau de la pénurie de biens à vendre et d’une demande soutenue. Cela va donc être particulièrement difficile de satisfaire tout le monde et il y aura une tension sur les prix qui devraient néanmoins rester stables compte tenu de la crise économique qui plane.

En 2021, il y a de fortes chances que les prix n’augmentent pas malgré la forte tension sur le marché liée au déséquilibre entre offre faible et demande forte. On devrait plutôt s’engager vers leur stabilisation du fait du climat économique et sanitaire délétère et incertain. Il s’agit là d’une estimation « moyenne » concernant l’évolution des prix de l’immobilier en Isère. 

Certains produits particulièrement demandés comme les maisons de 100 mètres carrés dans le nord de l’Isère continueront de prendre de la valeur. En trois ou quatre ans, la croissance des prix de l’immobilier a été de 30 à 50 % sur les biens de ce type. Dans le Grésivaudan, les prix ont également fortement augmenté. En revanche, sur le reste du département, on s’attend plutôt à une stabilisation des prix.
 

Retour à la liste des actualités