L’impact potentiel du corona virus sur le marché immobilier

Vous êtes propriétaire d’un appartement T3 à vendre à Grenoble et vous vous demandez si la sortie du déconfinement va être propice à la vente de votre bien et quelle va être l’évolution des prix de l’immobilier à la suite de cette crise sanitaire.

L’impact immédiat de la période de confinement sur le marché de l’immobilier

Après deux années record en termes de ventes immobilières, notamment en 2019 où plus d’un million de transactions immobilières ont eu lieu, il est possible d’affirmer sans sombrer dans un pessimisme excessif que 2020 va mettre un coup d’arrêt à cette euphorie.

En effet, on peut estimer à environ 120 000 le nombre de ventes qui n’ont pas pu avoir lieu pendant cette période et sachant que le printemps est la saison la plus active en matière de ventes immobilières (environ 15 % des ventes annuelles entre mi-mars et fin avril), ce retard sera très difficile voire impossible à rattraper.

De plus, les notaires prévoient un été très calme en matière de ventes immobilières lié sans doute aux incertitudes économiques qui planent à la suite de cette crise sanitaire sans précèdent.

On peut donc affirmer sans trop se tromper que le nombre de ventes en 2020 sera sans doute très inférieur à celui de 2019.

Quelles sont les perspectives pour le marché de l’immobilier à la fin du confinement ?

Deux facteurs vont influer notablement sur le nombre de transactions à l’issue de cette crise. D’une part, le tour de vis demandé aux banques fin 2019 par le la Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) afin d’améliorer la couverture des coûts et de leurs risques, s’est traduit dès le début d’année par une diminution du nombre de dossiers accordés notamment pour les emprunts à 110 %.

Et d’autre part, l’impact du facteur psychologique face aux incertitudes économiques de l’après crise du corona virus est difficilement estimable et prévisible.

De plus, le coup d’arrêt qu’a donné la pandémie à l’économie mondiale aura des conséquences qu’il est difficile d’apprécier à l’heure actuelle.
Le cumul de tous ces facteurs pourrait plonger le marché dans un attentisme qui aurait potentiellement pour effet de ralentir la reprise.

En revanche, un facteur positif pourrait jouer en faveur des transactions immobilières. En effet, pour beaucoup de Français, l’immobilier est vu comme une valeur refuge. Face à toutes les incertitudes du moment, il n’est pas exclu que des investisseurs fassent le choix de réorienter une partie de leur portefeuille vers l’immobilier (papier ou réel).

Comme on le voit un peu partout, les avis sont partagés, voire même totalement divergents, et en réalité personne ne peut prédire de quoi sera fait demain. On est en pleine prospective et pour rester optimiste, il faut vivre dans le présent et faire le nécessaire afin que l’activité économique redémarre du mieux possible.

Nous avons traversé dans le temps de périodes bien plus sombres que celle-ci et à chaque fois, le pays s’est relevé…

Et l’on peut affirmer sans trop se tromper qu’il en sera ainsi de cette crise !    
 

Pour en savoir plus:
Nouvelles directives de la hcsf

Retour à la liste des actualités