Les nouvelles directives de la HCSF privent l’accès au crédit immobilier à un grand nombre de ménages

Avec les nouvelles directives mises en place par le Haut Conseil de Stabilité Financière à la fin 2019, un grand nombre d’emprunteurs vont se retrouver tout simplement dans l’impossibilité de souscrire à un prêt immobilier en 2020.

En conséquence, malgré une belle offre de T2 et T3 à vendre à Grenoble et sur sa région, les vendeurs ont plus de difficultés à trouver preneurs, du fait que moins de ménages ont accès au crédit immobilier.

LA HCSF impose aux établissements bancaires de durcir leurs conditions d’octroi de prêt immobilier

Bien que les taux de prêt immobiliers soient toujours très bas (1,13% en moyenne), les banques sont désormais beaucoup plus sélectives quant aux personnes à qui elles octroient ces prêts.

En effet, depuis décembre 2019, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a décidé de durcir les conditions d’octroi de crédits immobiliers. À présent, la durée d’endettement ne peut dépasser 25 ans, et le taux d’endettement quant à lui ne pas excéder 33% du revenu net avant impôt de l’emprunteur.

L’apport réclamé par les banques pour octroyer des crédits a lui aussi augmenté, puisque sur les seuls mois de janvier et février 2020, il a déjà connu une hausse de 11% (alors que sur 2019 il avait diminué de 5%).

Qui sont les emprunteurs concernés par ces nouvelles directives ?

Ces nouvelles mesures concerneraient environ 20% des ménages désireux de souscrire un prêt pour réaliser un achat immobilier. Les ménages les plus modestes et les ménages dits primo-accédant, sont les plus touchés par ces nouvelles mesures.

Les professionnels de l’immobilier estiment que ce sont de 100 000 à 205 000 ménages qui vont directement être affectés par les directives de HCSF, et ne pourront pas avoir accès au crédit immobilier.

Pour en savoir plus:
L’immobilier après covid
 

Retour à la liste des actualités