L’INVESTISSEMENT LOCATIF POUR LOUER UN APPARTEMENT

Même s’il faut toujours y réfléchir à deux fois avant de se lancer dans un investissement locatif pour la location d’un T2 à Grenoble, ce procédé possède trois avantages majeurs. En effet, l’investissement locatif repose sur un concept simple et sur un actif tangible, il permet d’investir davantage d’argent à crédit et, enfin, il permet d’acheter ou de vendre en dehors du prix du marché. Voyons cela de plus près.

Concept simple reposant sur un actif tangible

Tout d’abord, le concept relatif à l’investissement locatif est on ne peut plus simple à comprendre : on achète un bien immobilier, loue l’appartement et on génère des loyers. On parle donc de revenus locatifs. De plus, ce concept repose sur un actif tangible, ce qui signifie qu’en cas de coup dur, le bien possédé conservera une certaine valeur physique, réelle, intrinsèque, à l’image de minerais tels que l’or et l’argent par exemple. C’est pourquoi acheter et louer un appartement peut être judicieux, la pierre étant considérée comme une valeur refuge.

La possibilité de pouvoir acheter à crédit

Un autre avantage de l’investissement locatif, c’est qu’il nous permet de louer un appartement sans avoir déboursé le moindre centime. En effet, en contractant un crédit immobilier, on peut parfois devenir propriétaire sans apport requis. Bien que dans les faits, le financement total n’est pas systématique, cela existe, si bien que le primo-accédant peut même se décharger des frais de notaire. Une fois le bien acquis, c’est le locataire qui rembourse le prêt immobilier engagé par le biais des loyers qu’il reverse au bailleur. Grâce à l’investissement locatif, on peut donc investir plus tôt que si l’on devait réunir les fonds nécessairespour acheter et louer un appartement. Pas besoin d’économiser avant d’investir !

L’opportunité d’acheter/vendre en dehors du prix du marché

L’avantage d’un achat ou d’une vente dans l’immobilier (visant ou non à générer des revenus locatifs), c’est qu’il est possible de négocier le prix de l’appartement à louer, ce qui permet ainsi de faire de bonnes affaires, surtout si l’on achète ou vend en décalage avec le prix du marché. Mieux encore : on peut acheter un bien immobilier à un prix plus bas que sa valeur réelle, tout comme on peut le revendre à un prix plus élevé que la valeur du marché ! Bien entendu, afin d’amortir les frais, il est recommandé d’opter pour la gestion locative de l’appartement que vous comptez acheter.

Pour en savoir plus: 
Comment éviter les pièges immobiliers sur internet

Retour à la liste des actualités